Retour

Technicien d'assistance en informatique - Contrat en alternance

Objectifs de la formation

Mettre en service des équipements numériquesIntervenir sur les éléments de l'infrastructureAssister ou dépanner les utilisateurs

Contenu de la formation

Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance 1. Mettre en service des équipements numériques• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériel d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau• Intervenir sur un réseau sécurisé: Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs 3. Assister ou dépanner les utilisateurs• Traiter un incident dans un centre de service: Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication• Assister les utilisateurs dans un service support informatique: Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique: Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive Session d'examen

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

AFPA ENTREPRISES

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 14/04/2025 - 18/05/2026

Lieu de formation

27 rue Leonard Samie 87000 Limoges