Retour

Socle numérique option "Solutions logicielles et applications métiers"

Objectifs de la formation

En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes : l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. la définition des spécifications techniques à partir de l'expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l'organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ; la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ; la gestion du patrimoine applicatif ; la rédaction de la documentation d'une solution applicative ; la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ; l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs ; le maintien de la qualité des services applicatifs. En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes : l'étude de l'existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l'élaboration du cahier des charges ; le choix des solutions techniques les plus adaptées ; le déploiement et la mise en production d'une solution applicative.

Contenu de la formation

Le programme de la formation est : 1. Concevoir et développer des applications web et objet : développement Front-end Web, apprendre à développer en langage objet 2. Améliorer et administrer des solutions d'infrastructure web adaptées aux solutions applicatives : infrastructure matérielle & réseaux 3. Gérer des données et analyser des données digitales : bases de données, relation clients & Data 4. Développer le marketing digital pour assurer sa relation client : communication digitale & réseaux sociaux, marketing & référencement 5. Assurer une veille numérique et économique, communiquer et produire de la documentation professionnelle en langue française et anglaise 6. Concevoir et développer des applications Web & Objet : développement Web et Mobile, web Design et expérience utilisateur 7. Améliorer et Administrer des solutions d'infrastructure web adaptées aux solutions applicatives : administration Réseaux 8. Gérer des données & Analyser des données digitales 9. Développer le marketing digital pour assurer sa relation client : marketing digital web et mobile 10. Assurer une veille numérique & économique, communiquer et produire de la documentation professionnelle : développement professionnel & savoir-être, culture économique, juridique & managériale, culture générale & Communication en langues française et anglaise 11. Conception de solutions applications et cybersécurité : développement d'applications objet sécurisées, maintenance & évolution de solutions applicatives, gestion de projet S.I

Résultats de la formation

L'évaluation des compétences est fondée sur des tests digitalisés, des projets en groupe sur des cas d'entreprise, des exposés et une soutenance orale.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau Bac / Niveau 4 RNCP avec une connaissance des outils informatiques et digitaux

Métier formé

Logiciel

Niveau d'étude visé

Bac+2

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

AFINUM

Durée de la formation

22 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 15/06/2026

Lieu de formation

349, rue de la cavalade 34000 Montpellier