Retour
Sites CMS et intégration (Wordpress, HTML, CSS) - Webmarketing : référencement et réseaux sociaux
Objectifs de la formation
Réaliser un site WordPress de A à Z Concevoir des sites vitrine ou des sites complexes en intégrant du code HTML / CSS / SASS Réaliser des intégrations Web Maîtriser les langages, la sémantique et l'intégration au sein d'un CMS Mener à bien une mission à compétences complètes au sein d'un service Internet ou d'une agence Web Maîtriser les techniques de référencement et de mise en avant Gérer les extensions et les liens d'interconnexion Préconiser des pratiques, mettre en place des outils de veille Gérer la sécurité des données et du service proposé Définir une stratégie de communication numérique et des services liés Réaliser un cahier des charges des fonctionnalités et utilisations prévues pour le site Installer, paramétrer et maintenir un site WordPress Mettre en place, paramétrer et utiliser les plug-ins et les thèmes WordPress Installer, paramétrer et maintenir une boutique Woocommerce Utilisation de plug-ins et ajout de fonctions avancées Créer des contenus adaptés au public visé Utiliser les outils d'analyse d'audience pour améliorer le référencement et le trafic Lier la communication « site » à une communication sociale Maitriser la gestion et la protection des données personnelles (RGPD) Créer des contenus visuels adaptés à une utilisation web
Contenu de la formation
Cette formation est basée sur la conception de projets réels. Séquence 1 : Les languages HTML 5 /CSS3 / SASS / SCSS Utilisation d'un environnement de développement et de test Séparation sémantique / mise en forme Grammaire et balises HTML5 et CSS3, création de documents normalisés Vue générale de l'ensemble des balises HTML5 Adaptation des pages et de la sémantique aux moteurs de recherche Utilisation des classes et des ID, optimisation des liens HTML/CSS Utilisation des tableaux, formulaires, box et positionnement du contenu en CSS Validation du code et choix des balises utilisables en fonction des navigateurs Débuggage Maîtrise du responsive Design et des sites adaptatifs Mise en ligne et utilisation d'un client FTP Création de thèmes à partir de feuilles de style CSS et d'animations graphiques CSS Création d'une Langing Page en HTML et CSS Utilisation du SASS Utilisation du SCSS Séquence 2 : Utilisation de CMS (Gestionnaires de contenu) Vue d'ensemble des principaux CMS du marché Installation, mise en place Front-office, back-office Gestion du CMS, des contenus, des utilisateurs et des droits. Création d'une charte graphique, gestion des contraintes techniques et graphiques Gestion de la sécurité Gestion du référencement Gestion de la protection des données personnelles (RGPD) et de la mise en place d'objectifs de protection des données Séquence 3 : Boutiques en ligne Choix d'un CMS adapté Spécificités d'une boutique par rapport à un CMS classique Gestion des niveaux de back-office, stocks, produits… Rédaction de supports pour les utilisateurs et gestionnaires non informaticiens Gestion du référencement spécifique à une boutique Optimisation du code et gestion de la sécurit Séquence 4 : Référencement, réseaux sociaux et community management Gestion des priorités de référencement Adaptation des pages, du code et des méthodes utilisées pour favoriser le référencement Stratégie de communication en lien avec les réseaux sociaux Création de liens avec les réseaux sociaux et préconisations pour faciliter ces liens Référencement naturel / référencement payant Préparation de la certification Google Digital Active Analyse d'audience Gestion des réseaux sociaux au quotidien Lien entre WordPress et les réseaux sociaux Installation des outils de tracking sur un site CMS Séquence 5 : Préparer la mise en place d'un site WordPress Réaliser un cahier des charges de construction du site en fonction des objectifs de l'entreprise ou de la marque Analyser les fonctionnalités nécessaires liées à WordPress et à ses extensions Réaliser l'arborescence du site Sélectionner un thème en fonction des besoins graphiques et fonctionnels Sélectionner un hébergement adapté aux usages et au trafic visé Séquence 2 : Installer et paramétrer un site WordPress Installer l'environnement WordPress Effectuer les configurations de base Installer et configurer un thème Maîtriser les fonctionnalités de l'environnement administrateur Evaluer, installer et paramétrer des plug-ins et des
Résultats de la formation
Non renseigné
Métier formé
Gestion de site web
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Prise en charge
Formation éligible au financement via Pôle Emploi
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
DFP FORMATIONS
Durée de la formation
24 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 17/03/2023 - 17/03/2025