Objectifs de la formation
Affiner, vérifier, corriger et mettre en scène l'information. Connaître l'environnement journalistique du secrétaire de rédaction. Appréhender la fonction éditoriale, son rôle pivot au sein des rédactions. Maîtriser les fondamentaux du métier : écrire, réécrire, réviser, corriger, éditer pour les supports papier, web et mobiles. Utiliser le logiciel InDesign. Gérer un flux d'information en ligne.
Contenu de la formation
-> Appréhender l'environnement du métier de journaliste Découvrir le paysage actuel des médias : groupes de presse, modèles économiques, organisation et fonctionnement d'une rédaction. Information et communication. Connaître le droit et l'éthique de la presse, la législation du travail pour les journalistes en poste et pigistes. -> Maîtriser les méthodes et l'écriture journalistique : Comprendre la notion d'information. Trouver et vérifier l'information, identifier et recouper ses sources. Organiser sa recherche sur le terrain, sur internet et sur les réseaux sociaux. Maîtriser la structure d'un article de presse : le message essentiel, les 5 W. Appréhender les grands genres journalistiques. Écrire pour être lu. Acquérir les bases du datajournalisme : faire parler des données et les mettre en forme dans une infographie. -> Apprendre les fonctions spécifiques du secrétaire de rédaction : Découvrir le fonctionnement d'un plateau technique et le circuit de la copie. Maîtriser les niveaux de lecture et la hiérarchie de l'information. Comprendre le cheminement du texte, le rapport texte-images. Retravailler les articles en respectant la ligne éditoriale du support et le style du rédacteur. Traiter réductions et ajouts de texte, concevoir des encadrés, rédiger des compléments d'information. Maîtriser les difficultés de la langue française. Mettre en valeur l'information par la titraille/l'editing Utiliser les fonctions texte du logiciel InDesign. Concevoir une maquette de presse : gabarits, mise en pages, feuilles de style. Identifier le processus de fabrication. -> Editer pour le Web : Adapter un texte print au web et inversement. Vérifier et mettre en ligne des contenus multimédias. Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et optimiser son référencement (SEO) avec des mots-clés, liens hypertextes, métadonnées. Utiliser les réseaux sociaux comme outils professionnels. Créer et animer une page Facebook, réaliser un live tweet. Pratiquer le community management. -> Gérer les contenus multimédias : Concevoir et scénariser une séquence multimédia. Comprendre le langage de l'image, identifier les sources iconographiques, éditer et légender des photos. Prendre en main un logiciel de montage vidéo et son. Créer des diaporamas, cartes, frises chronologiques. Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne. Piloter un flux d'information. -> Stage pratique
Résultats de la formation
Secrétaire de rédaction multimédia;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Se soucier de l actualite. Avoir des competences redactionnelles, un bon niveau de culture generale et la maitrise de la langue francaise. Interet pour la diffusion de l information sur support print et web. Avoir une aptitude aux outils informatiques.