Objectifs de la formation
Définir une recommandation opérationnelle marketing au regard des objectifs définis et des indicateurs de performance Développer le plan marketing opérationnel et définir un budget prévisionnel et un planning opérationnel afin de cadrer le déploiement et suivre le coût des opérations marketing Administrer les campagnes publicitaires et les campagnes de référencement et définir les objectifs de communication sur les réseaux sociaux Développer une mécanique digitale de commercialisation Intégrer le cadre juridique des opérations
Contenu de la formation
Introduction (1h) Le dossier professionnel Attendus Construction Formalisme Objet d'études Module 1 : Définir sa stratégie de Marketing Digital (12h) Partie 1 : Comprendre le marketing opérationnel et les objectifs stratégiques Partie 2 : Élaborer une recommandation marketing opérationnelle Partie 3 : Choisir les indicateurs clés de performance (KPI) Partie 4 : Analyser la rentabilité et évaluer les performances Module 2 : Mettre en place le plan marketing opérationnel (12h) Partie 1 : Développer le plan marketing opérationnel Partie 2 : Maîtriser les outils et techniques de gestion des leviers digitaux Partie 3 : Définir un budget prévisionnel marketing Partie 4 : Établir un planning opérationnel Partie 5 : Suivre et ajuster le coût des opérations marketing Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (1h) Module 3 : Gérer les campagnes publicitaires et le référencement (12h) Partie 1 : Administrer les campagnes publicitaires digitales Partie 2 : Gérer le référencement payant (SEA) Partie 3 : Optimiser le référencement naturel (SEO) Partie 4 : Administrer les campagnes sur les réseaux sociaux Module 4 : Développer sa présence sur les réseaux sociaux (12h) Partie 1 : Définir le rôle des réseaux sociaux dans la commercialisation digitale Partie 2 : Social selling : Intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de vente Partie 3 : Élaborer une stratégie de contenu orientée commercialisation Partie 4 : Optimisation des publications pour les différents canaux Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (1h) Module 5 : Intégrer le cadre juridique des opérations (8h) Partie 1 : Appliquer la réglementation en vigueur Partie 2 : Appliquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Partie 3 : Développer une mécanique digitale de commercialisation Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (1h)
Résultats de la formation
Cette formation prépare à la validation du Certificat de Compétence attaché au bloc de compétence "Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel"du titre de "Responsable marketing digital stratégique et opérationnel" délivré par DIGITAL CAMPUS, NSF 312 - Niveau 7, enregistré au RNCP en date du 01 juin 2022 pour une durée de trois ans sous la référence RNCP36460. Le certificat de compétences est obtenu par la validation de l'épreuve de certification. Le candidat doit présenter un « dossier professionnel » reprenant l'ensemble des critères permettant d'évaluer sa maîtrise de l'ensemble des compétences du référentiel, qu'il soutient devant un jury. Le candidat sera aussi soumis à un questionnaire à visée Professionnel
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour être éligible, le candidat doit détenir un diplôme (niveau Bac+3, Bac+2, ou Bac) et justifier d'une expérience professionnelle allant de 24 à 48 mois, selon le niveau du diplôme. À défaut de diplôme ou d'expérience, il doit fournir un dossier démontrant sa capacité à valider la certification grâce à des preuves d'expérience ou de compétences acquises.