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Responsable en développement marketing et vente - Option grande distribution - Bachelor marketing et management de la grande distribution

Objectifs de la formation

La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial. Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré. Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.

Contenu de la formation

Marketing opérationnel et stratégique Notion de marché : offre, demande, environnement et MIX marketing Politique de produit, de prix, de distribution, de communication Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z Marketing stratégique et outils Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l'authentique, de procuration, ethnique Stratégie digitale et les outils numériques en relation client omnicanale Marketing digital Création d'un site Internet Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux Mise en place d'une stratégie de veille sur Internet Mesure des actions sur Internet Envoi d'emailing/newsletter performants Communication opérationnelle et stratégique Fondamentaux de la communication Types de communication Brief création et élaboration du message Mécanismes de réception du message Objectifs et cibles de communication Identité et positionnement de marque Communication média, hors média, B2B, interne Réseaux Sociaux Fonctionnement des réseaux sociaux Techniques d'animation de communautés Stratégie social média Gestion financière et culture entrepreneuriale Bilan Compte de résultat Bilan fonctionnel et ses ratios Soldes intermédiaires de gestion Rentabilité et profitabilité de l'entreprise Seuil de rentabilité et le levier opérationnel Gestion budgétaire et trésorerie Droit Sources du droit et différentes juridictions Droit des personnes Formes juridiques, le fonds de commerce Prévention et de traitement des difficultés des entreprises Régimes matrimoniaux et PACS Responsabilité civile extra contractuelle Responsabilité civile contractuelle Droit de la vente et le droit de la consommation Droit pénal des affaires Communication et management Concepts de base de la communication Rôles du manager et les styles de management Méthodologie de conduite de réunion Techniques d'entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z Management de la grande distribution Contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux Fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal Nouvel environnement de la distribution, la réglementation Stratégie globale des réseaux et enseignes MIX marketing d'une enseigne, d'un réseau GSA et GSS Chaîne de valeur, logistique avancée

Résultats de la formation

Responsable en développement marketing et vente

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Baccalaureat ou equivalent

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

GFS - Groupe Formation Systèmes

Durée de la formation

35 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 19/09/2022 - 31/07/2025

Lieu de formation

4 place Charles de Gaulle Carrefour Europe 63400 Chamalières