Retour

Responsable du développement

Objectifs de la formation

Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l'organisation dans son environnement socio-économique en analysant l'offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d'explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l'évolution de la législation, de la fiscalité Analyser les données d'activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l'environnement interne Proposer des axes d'évolution afin de déployer une stratégie de développement de l'activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services Participer à un appel d'offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais Élaborer un tableau de bord afin d'optimiser les performances de l'activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l'activité et des résultats) et un outil digital adapté Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d?accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l'inbound marketing Mesurer l'impact des campagnes marketing en suivant l'évolution des actions afin de proposer des axes d'amélioration Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s?appuyant sur les valeurs RSE de l?organisation Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué Définir les jalons du plan d'actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettr

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENTS: Veille stratégique, étude de marché - Principales techniques marketing : Étude et analyse de données - Analyse comportementale du consommateur Gestion de data Marketing digital Plateforme de marque Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats Stratégies marketing & Expérience client Gestion de projet : préparation et planification Relations médias, relations publics Communication institutionnelle Techniques et outils de communication Management de l'information et des données & outils de communication Stratégie de communication Initiation à la communication événementielle Outils digitaux d'un service ; e-Commerce ; Sensibilisation à la cybersécurité Brand content ; Référencement Aspects techniques de produits et services ; Optimisation du référencement Commerce éco-responsable Droit ; Droit commercial ; Réglementations, responsabilités et risques professionnels Fondamentaux de la GRH ; Grands principes du droit social et du droit du travail ; Management d'équipe Communication interpersonnelle ; Conduite de réunion Management de la qualité. Sensibilisation à la RSE ; développement durable de l'entreprise Anglais professionnel Techniques commerciales ; Prospection ; Techniques de vente Négociation Gestion d'un portefeuille clients ; Gestion d'une équipe commerciale Politique et diagnostic stratégique Stratégie de développement Appels d'offres Stratégies marketing Contrôle de gestion

Résultats de la formation

Responsable du développement

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Titulaire d un BAC+2 ou autre titre de niveau BAC+2

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Centre de Formation Apprentissage et Perfectionnement

Durée de la formation

11 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 04/09/2024 - 31/07/2025

Lieu de formation

55 rue de Negreneys 31200 Toulouse