Retour
Responsable du développement commercial France et International
Objectifs de la formation
Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents Réalisation d'études de marché Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés Utilisation des outils du marketing digital Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle Lancement du plan de développement commercial Sélection du mode de commercialisation Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation Mise en place des contrats et des partenariats Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger Suivi des performances commerciales
Contenu de la formation
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international : • Mettre en place une veille commerciale et réaliser une étude de marché • Comprendre l'organisation commerciale internationale et les spécificités des différents marchés • Participer à la définition de la politique commerciale de son entité (positionnement de la gamme, participation à la politique tarifaire, sélection des canaux de distribution, …) • Segmenter un portefeuille clients / prospects en sélectionnant les critères pertinents Développer une stratégie marketing digitale, adaptée à sa cible client Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international : •Concevoir et piloter des projets de développement commercial, dans un contexte interculturel • Définir les objectifs commerciaux, suivre les résultats et le retour sur investissement des actions menées • Créer et animer son réseau commercial • Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes de prospection adaptées à sa cible, dans une logique d'efficience • Sélectionner les modes commercialisation à privilégier en fonction du pays cible • Rédiger des propositions commerciales répondant aux besoins des clients / prospects en prenant en compte les aspects culturels des pays cibles • Connaître et appliquer les règles et normes commerciales internationales • Elaborer les conditions générales de vente adaptées à une zone géographique donnée • Analyser et répondre à un appel d'offres public ou privé Négocier, mettre en place les contrats et partenariats : • Préparer et conduire ses négociations commerciales en intégrant les différences culturelles dès la préparation de son argumentaire • Mettre en place les contrats dans le respect de la réglementation nationale et internationale Créer des relations d'affaires durables en développant des partenariats permettant d'accroitre le CA et la marge Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international : • Manager des équipes commerciales en tenant compte des spécificités culturelles • Animer un réseau de partenaires commerciaux et en évaluer la performance • Piloter l'activité commerciale d'une équipe (définition des objectifs commerciaux et des indicateurs clés, suivi des budgets commerciaux et du ROI)
Résultats de la formation
Responsable du développement commercial France et International
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau Bac + 2 en vente (BTS, DUT, ...), Titre professionnel dans le domaine commercial Premiere experience dans le domaine
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
M2I Maison internationale de l'informatique
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2025 - 01/09/2026