Retour

Responsable du développement commercial - BC01 Élaborer un plan de développement commercial (QCI)

Objectifs de la formation

Le responsable du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale, et en pilote la mise en oeuvre en déployant un plan d'action pour la zone de responsabilité qui lui a été confiée. Acteur clé de la performance commerciale, il exerce ses fonctions en collaboration étroite avec la direction marketing de l'entreprise, à laquelle il apporte le «?retour d'expérience terrain?» et la fine connaissance des prospects et clients, permettant ainsi d'ajuster et d'optimiser l'efficacité des actions marketing et commerciales. Il est en charge du développement et de la fidélisation d'un portefeuille client. Il conduit personnellement les négociations des ventes auprès des prospects et clients les plus stratégiques, et joue un rôle de manager de proximité auprès des forces de ventes. Le secteur connait d'importantes mutations qui se sont accélérées dans le contexte de pandémie mondiale. Parmi ces mutations figurent la transformation numérique qui impacte les entreprises dans leur organisation, leurs méthodes de travail, mais également leur développement commercial. C'est donc afin de répondre à ces enjeux que le réseau d'écoles ESG propose la certification " Responsable du développement commercial-Niveau 6". Cette dernière tient compte des dernières évolutions du secteur, et couvre l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Contenu de la formation

Réaliser une veille commerciale en définissant les objectifs de la veille, en mobilisant des outils et méthodes de collecte et de traitement des informations, en analysant son marché, ses clients, et ses concurrents, afin d'anticiper les prochaines actions commerciales stratégiques. Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing, en s'appuyant sur la collecte et l'analyse de données qualitatives (retours de l'équipe commerciale, réalisation d'interview...) ou quantitative (bases de données clients, sondage...) afin de commercialiser une offre de produits ou services adaptée au public cible. Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d'une activité en collaboration avec la direction marketing, en s'appuyant sur l'analyse du marché et du public cible pour établir les orientations stratégiques, en participant à la définition du mix marketing, et en fixant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l'organisation. Concevoir un plan d'action commercial en déterminant : les objectifs commerciaux à atteindre, les actions opérationnelles ainsi que leur planification, les moyens humains, matériels et financiers consacrés aux actions, et les indicateurs de suivi, afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise. Présenter et défendre une proposition de plan d'action commerciale ainsi que le budget associé en explicitant les choix au regard des cibles, du positionnement de l'offre et de la stratégie d'entreprise, de manière à obtenir la validation de la direction commerciale.

Résultats de la formation

Responsable du développement commercial;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Et etre titulaire d une certification de niveau 5 d un bac +2 ou d un diplome equivalent (diplome etranger...), ou avoir valide 120 credits ECTS avec une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum 24 mois Ou etre titulaire d un Baccalaureat et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de 36 mois minimum.

Métier formé

CRM

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Century 21 France

Durée de la formation

5 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/07/2024 - 15/11/2024

Lieu de formation

3 Rue des Cevennes 91090 Lisses