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Responsable de la performance commerciale et du marketing digital Bachelor
Objectifs de la formation
Compétences attestées : Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing: Domaine stratégie marketing et communication multicanale : Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise, en particulier digitale. Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances. Assurer le lancement d'un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal. Domaine commercial: participer au développement commercial de l'entreprise en ligne et hors ligne - décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats. Créer un tableau de bord de pilotage de l'activité commerciale, l'analyser et en tirer les conséquences. Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l'unité commerciale Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l'entreprise. Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web. Créer les contenus visuels. Assurer le référencement du site(SEO, SEA). Identifier la communauté de l'entreprise et community management. Analyser l'expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées. Management de projet, animation de groupe et management d'équipe : Conduire un projet. Animer une réunion ou un groupe. Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management. Suite à votre formation, vous serez en mesure de : Accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique Maîtriser la relation client multicanale Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web Développer les ventes et analyser la rentabilité Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
Contenu de la formation
Mettre en place des orientations stratégiques et la politique marketing de l'entreprise en univers digital Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise en univers digital (marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB) Analyser le marché et le comportement du consommateur à l'ère digitale Lancement de nouveau produit/service Plan média multicanal Développer la performance commerciale de l'entreprise sur les différents canaux et suivi de la rentabilité Participer au développement commercial de l'entreprise en particulier par le digital Décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente Définir les plans d'actions commerciales Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service Créer des tableaux de bord et des grilles d'analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d'action Conception et développement de l'activité commerciale sur le web et les réseaux sociaux Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web. Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing. Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA). Community management Analyser l'expérience utilisateur (UX) Mesurer et analyser les retombées Piloter des projets et manager une équipe Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales Maitriser les fondamentaux de l'animation d'équipe et du management Maitriser le management de projet Modalités d'évaluation Validation des blocs de compétences pour 40% par contrôle continu et 60% par examen final Validation des épreuves de synthèse certifiantes Moyenne à l'ensemble des épreuves présentées > 10/20
Résultats de la formation
Devenez spécialiste du marketing digital , de la relation client multicanale et du management commercial . Vous accompagnerez les entreprises dans leur transformation vers le digital et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
16-29 ans / Justifier d un diplome ou une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) valide ou equivalent
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 15/09/2025 - 31/08/2026