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Responsable de la création et de la production graphique et visuelle

Objectifs de la formation

Le responsable de la création et de la production graphique et visuelle déploie ses compétences en graphisme et en production d'images fixes et animées en 2 et 3 dimensions dans les secteurs de la communication visuelle, de l'animation et du jeu. Activités visées : Réalisation d'une veille adaptée prenant en compte les besoins du commanditaire. Réalisation d'un dossier de production : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en oeuvre, élaboration des premiers éléments de production. Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire. Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions. Compétences attestées : - Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations. - Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes. - S'informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap. - Réaliser des synthèses mettant en perspective l'ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique. - Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle. - Identifier les conditions de mise en oeuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production. - Concevoir et réaliser des prototypes de production selon l'environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique, images animées, jeu vidéo. - Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget. - Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, les différentes phases de réalisation et de budget et le cahier des charges. - Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats. - Recenser les points d'amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts). - Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions.

Contenu de la formation

Quatre spécialités au choix : 1. Game & creative coding. 2. Game Art. 3. Conception 3D. 4. Cinéma d'animation. 1. Game & creative coding : - Production visuelle : Character design, Digital painting, Suite Adobe, Dessin 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing. Outils de production : C#, Unity 3D, Unreal 4, Construct 2, Game Maker. - Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops. - Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu. - Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. 2. Game Art : - Production visuelle : Dessin, Création d'univers, Character Design, Digital painting, Modélisation 2D et 3D, Modeling, Surfacing, Lightning, Compositing. Outils de production : Unity 3D, Unreal 4, Substance Painter, Z Brush. - Conception de jeux : Game Design et Gameplay, Level Design, Prototypage, Ateliers de production, Workshops. - Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'un jeu. - Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. 3. Conception 3D : - Production artistique : Dessin d'animation, Composition perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning, VFX. Outils de production : After Effects, Premiere, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush, VR. - Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel. - Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D. - Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. 4. Cinéma d'animation : - Production artistique : Dessin, Story Board, Story Telling, Concept Art, Construction des plans, Expressions corporelles et facials, Concept design, Composition, Perspective, Digital painting, Character design, Sculpture Monster Clay, Composition 3D, Texturing, rigging, lightning. Outils de production : After Effects, Premiere, Toon Boom, Substance Painter, Unity 3D, Maya, Z Brush. - Culture professionnelle : Histoire et actualité de l'animation, anglais professionnel. - Mise en situation professionnelle encadrée : Création d'une animation 3D. - Pratique professionnelle en entreprise : en stage de 4 à 6 mois, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Résultats de la formation

Responsable de la création et de la production graphique et visuelle;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

L acces a la premiere annee : - Le candidat doit etre titulaire d un titre certifie de niveau IV. L acces en troisieme annee (annee de la validation de la certification) : - Le candidat doit avoir justifie des competences equivalentes a celles acquises par les etudiants ayant suivi les 2 premieres annees du cycle Bachelor dans la filiere choisie (Game & creative coding, Game Art, Conception 3D, Cinema d Animation) : graphic design, creative coding, production/conception, maitrise des langages techniques, culture professionnelle, connaissance des marches professionnels, experience en entreprise). L acces a la certification est possible : - apres un parcours de formation sous le statut d etudiant ou apres un parcours de formation continue. - dans le cadre d un contrat de professionnalisation. - suite a une VAE.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

E-ART Sup Institut

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2025 - 30/08/2026

Lieu de formation

95 Avenue Parmentier 75011 Paris 11e