Retour
Responsable de Communication
Objectifs de la formation
Répondre à la demande croissante des structures professionnelles en attente de communicants capables des projets de communication globaux, de mobiliser et piloter des équipes pluridisciplinaires dans le but d'améliorer ou de faire évoluer l'image d'une entreprise, d'une marque, d'un homme, d'une collectivité, d'un produit, d'un service.
Contenu de la formation
Élaborer le brief de communication online et offline : identifier les grands enjeux politiques, économiques et technologiques en rapport avec l'activité de l'entreprise. Dégager les publics cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l'entreprise. Formuler les enjeux RSE. Sélectionner la ou les problématiques de communication. Formaliser le brief de communication off et/ou online. Concevoir le plan de communication offline : Formuler une proposition de message à forte valeur ajoutée en prenant en compte les attentes et besoins des publics cibles, pour guide le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline internes et/ou externes. Analyser les propositions des équipes et ou prestataires en les comparant avec les attendus qualitatifs. Évaluer les propositions des contenus en vérifiant des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement. Concevoir le plan de communication online : formuler la ligne éditoriale de la campagne online, analyser et évaluer les propositions des équipes et/ou des prestataires. Mettre en œuvre et piloter le plan de communication off et/ou online : évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication, gérer le budget du plan de communication, suivre les performances du plan de communication et rectifier si nécessaire les actions initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures correctives, en vue d'atteindre les objectifs poursuivis.
Résultats de la formation
Titre de niveau 6 - Responsable de Communication - inscrit au RNCP 36650
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaire d'un bac + 2
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
LA COMPAGNIE DE FORMATION
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2024 - 31/08/2025