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Responsable de communication
Objectifs de la formation
Bloc 1 : Organiser la communication institutionnelle de l'entreprise. Bloc 2 : Elaborer le plan de communication dans le cadre d'une activité de conseil en agence ou au sein de la direction de la communication de l'entreprise chez l'annonceur. Bloc 3 : Coordonner la mise oeuvre du plan de communication. Bloc 4 : Gérer la réputation de l'entreprise.
Contenu de la formation
1 : Organiser la communication institutionnelle de l'entreprise. -Organiser la veille sur l'environnement macro et micro de l'entreprise en vue de la situer sur son marché, dans son secteur. -Etablir de la cartographie des parties prenantes de l'entreprise en vue de classifier les interlocuteurs de l'entreprise en détracteurs, neutres, ou relais favorables avérés ou potentiels. -Recommander une politique de communication institutionnelle de l'entreprise en vue de valoriser les valeurs et le projet de l'entreprise. 2 : Elaborer le plan de communication dans le cadre d'une activité de conseil en agence ou au sein de la direction de la communication de l'entreprise chez l'annonceur. -Conduire un entretien de prise de brief avec le client en vue d'obtenir son accord sur la reformulation de sa demande et de ses objectifs. - Conduire un entretien de prise de brief avec le client en vue d'obtenir son accord sur la reformulation de sa demande et de ses objectifs. -Constituer une base documentaire en vue de produire le rapport sur le comportement actuel des cibles et le cahier sur les évolutions à venir. -Rédiger la copy stratégie (briefer) pour les créatifs en vue de proposer les pistes créatives de la campagne de communication. -Produire la recommandation de communication en vue d'emporter l'accord de la direction de l'entreprise. 3 : Coordonner la mise oeuvre du plan de communication. -Planifier la production des outils en vue de garantir le respect du calendrier prévu. -Animer l'équipe en vue d'assurer le bon déroulement des opérations de réalisation du plan. -Choisir des prestataires spécialisés en vue de compléter les compétences de l'équipe communication. -Rédiger les cahiers des charges par projet en vue de garantir la bonne réalisation de la commande. -Conduire la négociation en vue de permettre le choix final du prestataire. -Réaliser les actions du plan de communication IRL (in real life = dans la vie réelle) et URL (Unique Resource Locator = dans le monde digital) en vue d'atteindre les objectifs - notoriété, image, parts de marché - du plan. -Produire les outils de communication éditoriale en vue de leur diffusion. -Décliner les intentions créatives pour produire les différents supports offline et online de la campagne. -Produire la recommandation de relations publiques en vue de compléter le plan médias. -Réaliser des supports digitaux en vue d'enrichir la relation avec les communautés digitales. -Suivre l'exécution du budget en vue de respecter l'enveloppe accordée par la direction. 4 : Gérer la réputation de l'entreprise. -Animer les réseaux d'influenceurs positifs en vue de renforcer la réputation. -Anticiper les crises en vue de limiter leur impact sur l'entreprise. -Gérer une crise en vue de revenir à la situation normale.
Résultats de la formation
Responsable de communication;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac+3 valide
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation éligible au financement via Pôle Emploi
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Institut supérieur de communication et publicité
Durée de la formation
57 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/10/2022 - 01/07/2027