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Responsable de communication | Communication globale - 3ème année

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l'activité de l'entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l'étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses. Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l'entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l'entreprise. Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable. Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l'entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché. Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e). Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes). Justifier le choix des messages, en s'appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés. Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d'activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées. Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d'activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.

Contenu de la formation

Non renseigné

Résultats de la formation

Responsable de communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau 5 ou BAC+2 ou 120 ECTS et Connaissances en communication

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

La Compagnie de formation

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

22 Boulevard des Tchecoslovaques 69007 Lyon 7e