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Responsable communication
Objectifs de la formation
Le Responsable Communication participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de l'entreprise. Il met en place des actions de communication, des événements et des projets numériques en accord avec la stratégie définie par son entreprise ou son client, en poursuivant des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs, tout en s'adaptant aux évolutions rapides du domaine de la communication. Analyse de l'environnement de l'entreprise Participation à la définition d'une stratégie de communication (print/digitale) écoresponsable et inclusive Définition de la stratégie des canaux de communication Achat et négociation de prestations Et choisit de se spécialiser sur les activités suivantes: Conception, création et gestion d'un évènement Développement d'un concept event Conception d'un événement ou Création des contenus vidéos pour le web et les réseaux sociaux Cadrage du projet Conception et diffusion du contenu
Contenu de la formation
Bloc 1 Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication responsable et éthique Réaliser une veille technologique, juridique et d'image Définir le positionnement de la marque de l'entreprise sur le marché Réaliser un diagnostic marketing, à partir d'études marketing Définir une stratégie de communication Créer une fiche persona, en récoltant des données démographiques et comportementales, en interrogant le commanditaire pour identifier la cible Définir une stratégie de communication autour de la marque employeur en collaborant avec le service RH ou l'entreprise cliente afin d'attirer et retenir les talents Bloc 2 Elaborer la stratégie des canaux de communication Définir le montant alloué à la réalisation du plan de communication Concevoir un plan média à partir de la stratégie marketing et des objectifs de commercialisation de produits et services Etablir un cahier des charges à partir du plan média afin de sécuriser la réalisation du projet et la qualité des actions de communication (évènement, social media, print). Définir une stratégie éditoriale en définissant les objectifs et les thématiques à aborder Définir une stratégie d'achat en établissant un cahier des charges précis (économique, qualité, sensibilité au RSE), afin de sélectionner les prestataires et respecter les budgets alloués. Conduire une négociation avec des prestataires de service (Graphistes, web designer, imprimeurs, centrales d'achat publicitaire, influenceur etc.) Bloc 3 Concevoir, évaluer et optimiser un projet de communication print ou digital centré sur l'expérience utilisateur Créer des contenus rédactionnels Concevoir des supports de communication (print ou digitaux) en utilisant des outils de création graphiques Animer une communauté interculturelle autour d'une marque ou d'un produit sur les réseaux sociaux Elaborer une campagne de référencement SEO ou SEA Définir le cahier des charges fonctionnel du site web Appliquer les normes légales et éthiques dans la création des contenus de communication Evaluer et optimiser les actions de communication Bloc 4 Conduire un projet et /ou manager un service communication Organiser les travaux sur les projets confiés Coordonner les actions des différentes parties prenantes Déterminer les profils recherchés et mener les entretiens de recrutement Élaborer l'ensemble des documents nécessaires au recrutement et à la gestion du personnel Contribuer à l'intégration des collaborateurs de son équipe Animer une équipe en s'adaptant aux modalités de travail de chacun
Résultats de la formation
Responsable communication
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Ecole Supérieure de Commerce des Affaires et du Management
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2025 - 30/06/2026