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Responsable Communication et Evènementiel (COMM) - Cycle Bachelor
Objectifs de la formation
Avec le développement du numérique, les métiers de la communication évoluent en profondeur. Désormais, marketing, publicité et communication externe s'entrecroisent pour devenir globaux et centrés sur la cible à atteindre. Le consommateur devient de plus en plus un relais, voire un ambassadeur, sur lequel le responsable communication et évènementiel doit s'appuyer. Ce constat tend à faire évoluer les stratégies de communication traditionnelle vers une relation plus participative entre l'entreprise et son public. Dans ce contexte, le responsable communication et évènementiel doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l'image diffusée de l'interne vers l'externe, que ce soit dans le cadre de stratégie médias ou hors médias. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites communautaires, les fonctions du responsable de communication et évènementiel s'orientent de plus en plus vers le digital. Il est aujourd'hui nécessaire pour les entreprises de recruter des personnes maitrisant à la fois les techniques du marketing et les nouvelles tendances de la communication digitale.
Contenu de la formation
Élaborer une veille mercatique pour l'entreprise : Analyser l'environnement de l'entreprise, en identifiant l'ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l'activité de l'entreprise Réaliser une étude concurrentielle, à partir d'un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l'entreprise par rapport à l'offre des entreprises concurrentes Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise, à partir de l'analyse de marché réalisée, afin d'évaluer le positionnement de l'entreprise en termes de communication sur son marché Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication : Réaliser un diagnostic marketing, à travers des études marketing, afin de proposer une stratégie de communication cohérente par rapport aux orientations de l'entreprise Dans le respect de la réglementation, analyser des études qualitatives relatives aux facteurs psychologiques et sociologiques pour définir les motivations d'achat des clients Dans le respect de la réglementation, étudier le comportement des consommateurs pour orienter une stratégie de communication Gérer les actions et supports de communication : Conduire une négociation avec les prestataires (imprimeurs, centrales d'achat publicitaire, etc.) en utilisant les techniques d'achat adaptées, afin d'optimiser le coût des prestations Concevoir des outils de Communication en s'appuyant sur un cahier des charges défini, afin de développer la visibilité de l'entreprise et d'animer des campagnes de Communication sur les supports print et digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, email…) Concevoir un support de communication audiovisuelle afin de construire une image valorisante et conforme au projet d'entreprise. Animer et encadrer l'activité d'une équipe de communication : Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l'équipe Mener des entretiens d'embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements. Gérer les formalités d'embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d'assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail Évaluer l'action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe Conceptualiser, créer et gérer des évènements d'entreprise : Contrôler et exploiter sa créativité pour développer un concept event Créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges recensant toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de communication pour assurer la coordination de tous les acteurs concernés, définir les messages clés, gérer les attentes et faciliter le travail de l'équipe
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
BAC+2 Valide Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/10/2024 - 30/09/2025