Objectifs de la formation
Le Responsable Communication et Évènementiel contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de la structure dans laquelle il exerce. Il déploie des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Il est en charge de la promotion de l'image de marque de l'entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics. Sur la partie événementielle, il est chargé de l'organisation des manifestations de A à Z. En termes de communication, il définit le plan de communication, choisit des supports, fait des choix rédactionnels en fonction de la culture de l'entreprise dans laquelle il évolue. Il établit une veille informationnelle et supervise la réalisation de visuels en lien avec les équipes créatives. En fonction du poste occupé et de l'entreprise dans laquelle il évolue, le responsable communication et évènementiel peut également être amené à piloter les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques. Bien souvent, il a également la responsabilité des réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise est présente et contrôle la stratégie rédactionnelle de l'entreprise. En fonction de la structure dans laquelle il évolue, le Responsable Communication et Évènementiel exerce ses fonctions en partielle ou totale autonomie. Au sein de TPE ou PME, il sera notamment amené à prendre en charge l'ensemble des actions de communication de l'entreprise.
Contenu de la formation
BLOC 1 : Elaborer une veille mercatique pour l'entreprise Marketing opérationnel et stratégique - Analyser la position de l'entreprise sur son marché - Définir une stratégie et un plan d'action commercial - Gérer la relation client BLOC 2 : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing et communication Communication opérationnelle et stratégique - Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média - Entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer Diagnostic analytique et commercial - Analyser la situation de l'entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie - Mener une étude de marché et des enquêtes Réseaux sociaux - Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles Marketing digital - Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d'une stratégie digitale BLOC 3 : Gérer les actions et supports de communication Négociation achat / Simulation négociation achat - Assurer toutes les phases de la négociation grâce à la maitrise des techniques et la mise en place d'outils adaptés. Infographie Identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator, ect.) Stratégie rédactionnelle et informationnelle - Suivre une stratégie éditoriale et l'appliquer à des supports de communication. Anglais appliqué - Exercer son métier en anglais BLOC 4 : Animer et encadrer l'activité d'une équipe de communication Législation et Gestion des Ressources Humaines - Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail Gestion financière et culture entrepreneuriale - Analyser les documents comptables d'une entreprise - Établir un prévisionnel financier Communication et management - Exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif - Utiliser des techniques de management Droit - Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l'exercice de sa profession BLOC 5 : Conceptualiser, créer et gérer des évènements d'entreprise Communication et management de l'événementiel (spécialité) - Pouvoir conceptualiser, créer et gérer un événement Conduite de projet
Résultats de la formation
Certification
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour acceder au PARCOURS BLOCS, vous devez remplir les conditions suivantes : * Maitriser la langue francaise * Maitriser les outils bureautiques et l Internet * Bac+2 valide et 2 annees d experience professionnelle* postbac * OU Bac valide et 3 annees d experience professionnelle* postbac *Experience professionnelle dans le secteur tertiaire.