Retour

Responsable Communication - Bloc de compétences 3 - Piloter la communication digitale et le community management

Objectifs de la formation

Piloter et déployer la création ou la refonte d'un site internet. Gérer des réseaux sociaux. Créer des contenus pour le web (site, réseaux sociaux).

Contenu de la formation

Rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet et préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels. Obtenir des devis et choisir un prestataire en suivant l'avancement du projet. Rédiger une note de cadrage d'un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l'entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès. Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d'automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l'organisation et de la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l'organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant. Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive "copywriting"), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l'entreprise, l'organisation ou la marque. Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l'environnement, l'impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d'auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l'accessibilité numérique (RGAA).

Résultats de la formation

La formation valide le bloc de compétences 3 de niveau 6 : Piloter la communication digitale et le community management du titre RNCP Responsable Communication. Les évaluations individuelles : A partir d'un cas, rédaction d'une note de cadrage du projet de création ou de refonte d'un site internet aux instances décideuses. Rédaction d'une note de recommandation d'un plan d'actions réseaux sociaux aux instances décideuses. Rédaction d'un post pour les réseaux sociaux.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre titulaire d'une certification niveau 4 + 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou être titulaire d'une certification niveau 5. Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n'ayant pas ce niveau de diplôme.

Métier formé

Community management

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

AUDENCIA

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 03/12/2024 - 25/09/2025

Lieu de formation

41 Boulevard de la Prairie au Duc 44200 NANTES FRANCE