Objectifs de la formation
Analyser le capital de la marque ou de son potentiel. Construire et déployer l'identité et les engagements de la marque. Manager la marque et déployer des actions de communication. (relations publiques, événementiel, gestion de crise...)
Contenu de la formation
Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils l'analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l'identité et la place de la marque dans son écosystème. Construire une plateforme de marque à partir des données de l'analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l'aide des outils à disposition (brand vision, prisme d'identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d'environnement, d'impact social, de diversité, d'accessibilité lié au handicap pour garantir l'adéquation entre le discours et les actions de communication et marketing. Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d'actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d'environnement d'impact social, de diversité, d'accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque. Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre. Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l'information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
Résultats de la formation
La formation valide le Bloc de compétence 2 de niveau 6 : Construire et animer l'identité d'une marque du titre RNCP Responsable Communication. Les évaluations se composent : Evaluation individuelle, à partir d'un brief réel ou fictif le candidat rédige un communiqué de presse. Evaluation collective, sur la base d'un brief réel ou fictif, l 'équipe propose une plateforme de marque selon différents modèles et de la déclinaison en actions de communication. Présentation orale devant des commanditaires supposés. A partir d'un cas dans les conditions d'organisation d'une agence ou d'un service de communication, l'équipe présente oralement un plan d'actions de communication de crise.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d'une certification niveau 4 + 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou être titulaire d'une certification niveau 5. Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n'ayant pas ce niveau de diplôme.