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Responsable commercial et marketing
Objectifs de la formation
Le (la) titulaire est capable de Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale) Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII ) Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés) Déployer une stratégie marketing omnicanal. Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré) Soutenir les résultats des équipes commerciales Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client Créer une infrastructure de gestion de l'information Client Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing) Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale Construire et suivre le budget commercial Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents Définir et identifier les cibles commerciales En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés Analyser et diagnostiquer les besoins du client. Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel). Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
Contenu de la formation
MARKETING ET E BUSINESS Etudes et recherches marketing - Marketing opérationnel - Initiation WebMarketing DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Management commercial - Stratégie de distribution - Techniques de vente - Négociation commerciale MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE Fondamentaux du management - Stratégie d'entreprise - Droit des Affaires / Droit commercial GESTION DE L'ENTREPRISE Gestion financière - Gestion commerciale opérationnelle - International Business Development PROJETS PROFESIONNELS Projet de développement commercial et marketing - Cas de synthèse - Accompagnement vers l'emploi 3 spécialités dont une à choisir : WEBMASTER / COMMUNITY MANAGER / EVENEMENTIEL
Résultats de la formation
Responsable commercial et marketing
Métier formé
CRM
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
MTV Ecole Supérieure de Management et de Commerce
Durée de la formation
11 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 12/09/2024 - 18/07/2025