Retour

Responsable commercial et marketing

Objectifs de la formation

Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l'autorité de la direction générale (selon la taille de l'entreprise), le Responsable commercial et marketing assure principalement les activités suivantes : Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs de rentabilité à atteindre et aux budgets définis par la direction générale Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme. Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise afin de suivre et d'améliorer la marge commerciale Détecter, développer, et superviser les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroitre le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l'entreprise Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

Contenu de la formation

Marketing et communication : - Marketing mix - Communication Marketing Intégrée - Stratégie marketing - Marketing B to B - Customer Relationship Management - Digital marketing et communication - Médias sociaux et stratégies d'influence - Intelligence économique et transformation numérique Pilotage d'entreprise : - Pilotage de la performance commerciale - Stratégie de distribution - Management d'équipes commerciales - Création et reprise d'entreprise - Fiscalité de pratiques commerciales - Rethinking business models - Modélisation et analyse des données avec Excel Commerce et développement : - Prospection téléphonique et physique - Introduction E-business - Négociation commerciale - International trade - Digital et relation client - Les grands comptes / KAM - La fonction achat dans l'entreprise Droit et Gestion : - Droit du travail - Droit commercial - Droit du marketing Gestion financière - Gestion commerciale opérationnelle Langue et culture : - LV1 Anglais - LV2 Anglais renforcé / Espagnol - Religions et civilisations - Marketing et management interculturel Projets : - Projet de Développement Commercial et Marketing ( PDCM) - Cas de synthèse - Business Game - Mémoire de recherche appliquée

Résultats de la formation

Responsable commercial et marketing

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les annees - Etre titulaire d un diplome de niveau Bac - Avoir 16 ans minimum

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

MP FORMATION

Durée de la formation

35 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 05/09/2023 - 07/07/2026

Lieu de formation

1 Cours Moreau 71000 Mâcon