Retour
Responsable commercial et marketing (Apprentissage)
Objectifs de la formation
Le (la) titulaire est capable de : Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale) Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII ) Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés) Déployer une stratégie marketing omnicanal. Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré) Soutenir les résultats des équipes commerciales Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client Créer une infrastructure de gestion de l'information Client Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing) Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale Construire et suivre le budget commercial Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats Gérer la profitabilité et le risque client Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents Définir et identifier les cibles commerciales En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
Contenu de la formation
Mettre en œuvre et piloter la politique - Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise - Détecter, développer, et superviser les projets d'affaires à entreprendre - Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Résultats de la formation
Certification
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac +1 valide
Métier formé
CRM
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Elysées marbeuf cannes
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 25/09/2023 - 30/06/2025