Retour

Rechercher les ressources publiques et privées pour son projet artistique

Objectifs de la formation

Contexte Le management de projet culturel nécessite aujourd'hui d'acquérir et d'articuler de nombreuses compétences connexes : artistiques, éditoriales, événementielles, juridiques et financières, ainsi qu'en diffusion, communication et recherche de fonds. Cette formation s'adresse à l'artiste entrepreneur, au responsable de développement de projet culturel à 360°, individuellement ou via une structure juridique, et au futur entrepreneur culturel afin de leur permettre de créer, développer et pérenniser leurs propres projets et leurs activités. Les porteurs de projets musicaux sont également aujourd'hui obligés de repenser les modèles économiques de leur structure et de tendre vers des financements mixtes qui articulent subventions publiques et argent privé (fondations d'entreprises, fondations familiales, fonds de dotation, grands donateurs particuliers, financements participatifs...). Or, développer ce volet "mécénat" demande un savoir-faire et des compétences spécifiques. Le secteur du fundraising se professionnalise et la concurrence peut être rude. Pour permettre aux artistes et aux acteurs culturels de faire face à ces nouveaux défis, ce programme propose une approche globale permettant d'initier une stratégie de levée de fonds. Études de cas, théorie, mise en pratique, le stagiaire pourra profiter de l'expérience de l'intervenante, professionnelle en activité et personne-ressources. Objectifs pédagogiques de la formation Connaître précisément le cadre juridique du mécénat en France et les différentes formes de mécénat Connaître les différents types de donateurs et les techniques de fundraising qui en découlent Savoir se présenter et présenter son projet artistique à des financeurs, publics ou privés Savoir rédiger un dossier de demande de subventions publiques ou de dons

Contenu de la formation

Contextualiser : le cadre juridique et fiscal du mécénat Découvrir les enjeux du mécénat musical Connaître les typologies de donateurs du secteur musical Appréhender les différentes formes du mécénat et les outils qui en découlent Découvrir le financement participatif et le fonctionnement des cagnottes en ligne Analyser : Définir une stratégie de mécénat cohérente Apprendre à réaliser une matrice SWOT (Méthode d'analyse pour réaliser un premier audit) Penser l'articulation entre sa stratégie territoriale et son mécénat Organiser un rétroplanning pour structurer sa stratégie de mécénat dans le temps S'exercer à l'écrit : Rédiger un dossier de demande d'aide financière publique et privée Maîtriser les éléments de langages et les règles d'usage des dossiers de mécénat Maîtriser les éléments de langages et les règles d'usage des dossiers de subventions publiques Utiliser également la communication digitale pour sa recherche de fonds S'exprimer à l'oral : Créer des discours adaptés aux mécènes et aux tutelles publiques Savoir comment demander de l'argent explicitement Savoir évaluer la somme que l'on peut demander Apprendre à rebondir en cas de refus et apprendre à relancer Évaluer : Évaluer sa stratégie de développement Comprendre les enjeux de l'évaluation Créer des outils pour évaluer les actions menées Apprendre à ajuster sa stratégie en fonction des résultats de l'évaluation Découvrir ce qu'est la mesure d'impact · Budgétiser : Réaliser un budget dans le cadre d'une demande de don Apprendre à faire un budget Comprendre comment fonctionne le fléchage des dons ou subventions Comprendre les enjeux des frais de fonctionnements

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

* Experience artistique, culturelle ou administrative dans l un des domaines concernes * Vouloir creer et/ou gerer des evenements culturels et musicaux - Ou vouloir comprendre et/ou gerer la carriere d un ou d artistes au travers d un projet - Ou avoir un souhait de nouvelle orientation professionnelle * Avoir un projet conceptuellement avance * Maitriser la langue francaise orale et ecrite

Formation 100% en ligne

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Lesne Formation

Durée de la formation

16 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/12/2025