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Réalisation 3D
Objectifs de la formation
Développer la complémentarité des savoir-faire, la recherche et la créativité dans la réalisation entière de projets professionnels et permettre d'aborder toutes les facettes techniques, artistiques et fonctionnelles d'un espace privé ou collectif. Apprendre à élaborer un projet complet sous forme d'esquisses qui se transforment ensuite en plans techniques. Chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle être le meilleur ambassadeur de leur talent auprès de leur futur employeur.
Contenu de la formation
3D S - Image de Synthèse La 1ère partie a pour objectif d'amener les étudiants à acquérir les bases et l'autonomie nécessaires pour concevoir et réaliser toutes les étapes de la création de projets 3d, modélisation, textures, éclairages, animation et rendue : - 3ds max. - Modélisation. - Matériaux et mapping. - Éclairages, ombrages et cameras. - Les bases de l'animation avec 3ds max. - Réalisation d'une scène animée. - Création d'un personnage - squelette - animation. Volume - Maquette Appréhension du volume réel. L'animation 3D et ses exigences, dans la représentation du modèle et sa mise en mouvement dans un espace : - Figurine de papier. - Ossature de métal. - Personnage en balsa. - Les expressions du visage. - Synchronisation labiale. - Le recyclage. - Les attitudes corporelles. - La caricature animale. - Travail collectif... - L'accessoire et le décor. - De l'animal a la machine. Scénario - Production Situer son projet de diplôme dans un marché. Savoir réaliser un court-métrage. Gérer une adaptation sur une plate-forme de jeux : - La pré-production. - La production. - La post-production. Dessin - Storyboard Croquis Avoir une maîtrise du dessin et de l'image, savoir faire naître un univers personnel. Orientation vers les techniques de production d'images et de projets des métiers de l'audiovisuel : - Le croquis. - L'étude de personnages... - La pratique du storyboard et de l'image narrative. - De la cinématique au sprite. - Le projet d'animation. 3D Modélisation Aspects animations dans le logiciel 3D Studio Max, d'un point de vue logiciel, méthodes et théories : - Idées jingles. - Jingles. - Animation de texte. - La balle au bon... - La meute de luxo. - Lipsynchro. - La peau et les os. Animation - Infographie Le cours d'infographie a pour objectif de délivrer les bases pratiques et théoriques de la création d'images et leurs applications 3D : - Photoshop, prise en main. - Théorie du format d'image. - Photoshop pour la 3d. - Utilisation avancée de Photoshop... - Dessin vectoriel et utilisation d'Illustrator. - Initiation a flash. - Utilisation de logiciels et d'outils libres de droits. - Atelier de fabrication de textures et de retouches d'images 3d. 3DS Le cours 3d 2ème partie a pour objectif d'approfondir les connaissances et d'aborder les fonctions et techniques avancées du logiciel 3DS Max : - Organisation et installation de l'espace de travail. - Déballage de textures (uvw unwrap) et réalisation d'une planche de texture. - Création d'une structure de squelette complexe et mise en place de systèmes de contrôles avancés.
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pas de condition specifique.
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
MJM Graphic Design Strasbourg
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 23/09/2024 - 27/06/2025