Retour

Réalisateur 3D

Objectifs de la formation

À travers la formation Animation 3D, les étudiants apprendront à maîtriser toute la chaîne numérique de production de ces nouvelles images animées : ils seront responsables de la station de travail qui leur sera attribuée, et ils devront fournir un résultat en tout point semblable à celui qui leur sera demandé dans le milieu professionnel, en apprenant à respecter le cahier des charges et les délais. La formation A3D (Animation 3D) permettra aux étudiants d'acquérir un savoir professionnel au travers de l'enseignement de toutes les techniques les plus avancées dans la création et l'animation des images de synthèses (3D), que ce soit pour le cinéma d'animation, les effets spéciaux, la télévision, ou la création des personnages et des décors de jeu vidéo.

Contenu de la formation

1ère année : Les fondations Objectif concret : Book préparatoire - Des scènes 3D modélisées et rendues - Les travaux 2D (études graphiques, dessins, recherches, mise en couleur) - Le synopsis complet du court-métrage individuel à réaliser en 2ème année - Séquences d'animation de mouvements simples (retards, poids, dynamiques et timing) Techniques du dessin (modèle vivant, perspective, art de la couleur, typographie) Modelage classique (argile ou plastiline) Création numérique 2D Arts appliqués et design visuel Analyse filmique Modélisation 3D Texture 3D Éclairage basique 3D (Scanline) Animation 2D (initiation) / Animation 3D 2ème année : Techniques de production Objectif concret : Projet perso - Court-métrage individuel à partir du scénario écrit en 1ère année (sans dialogues, ni paroles). - Rendus 3D visualisation produit / architectural / design - Écriture et validation du synopsis du court-métrage professionnel qui sera réalisé en fin d'étude (3ème année) - Dossier graphique comprenant les recherches, les character design, environment design et model sheet du projet perso. Techniques du dessin (character design, storyboard) Modélisation 3D avancée Texture mapping Animation 3D (body mechanics/acting ) Lighting professionnel (illumination globale, matériaux réalistes) Écriture et scénarisation Simulation (tissus, particules, fluides, feu) Théorie du jeu vidéo : game concept, game design, gameplay Histoire du jeu vidéo Analyse de jeu vidéo Compositing et montage numérique Expression corporelle et acting Modélisation architecturale/produit 3ème année : Réalisation et professionnalisation Objectif concret : Projet pro - Réalisation d'un court-métrage professionnel / cinématique (3' à 6'), d'après le scénario écrit en 2ème année - Showcase des personnages et décors du court-métrage en version Temps Réel (jeu vidéo) - Réalisation du CVV (CV Vidéo) sous la forme d'une bande démo haute définition (format HD1080) contenant les travaux d'infographie 3D (modèles, personnages, décors) et de visualisation architecturale et design produit - Book professionnel comprenant les meilleurs travaux 2D réalisés durant les 3 années de formation (character design et environment design / décors du projet de fin d'étude, concept artistique, croquis) Techniques du dessin (colorScript, storyboard...) Modélisation 3D nouvelle technologie : Ultra haute résolution Texture 3D nouvelle technologie : next-gen/normal mapping Rigging avancé, scripting Technique modélisation temps réel Technique texture (Shader) temps réel Animation avancée (LipSync - synchronisation dialogues)

Résultats de la formation

Réalisateur 3D

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Ouest Concept et Enseignement - MJM

Durée de la formation

36 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 12/09/2022 - 08/09/2025

Lieu de formation

29 Rue de la Palestine 35000 Rennes