Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de : • concevoir des interfaces claires et accessibles, • créer des prototypes fonctionnels, • conduire des tests utilisateurs pour évaluer et améliorer l'expérience utilisateur, • intégrer des normes d'ergonomie dans les prototypages. • Proposition de plans d'actions concrets
Contenu de la formation
Votre formation se déroulera comme suit : Module 1 : Introduction aux tests utilisateurs et à la conception atomique • Définir le support et les objectifs des tests utilisateurs : - apprendre à identifier les supports à tester (prototypes, wireframes, maquettes) - définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque session de test utilisateur • Créer son protocole de test utilisateur : - structurer un protocole de test détaillé - développer des scénarios de test réalistes et pertinents - rédiger des instructions claires pour les participants afin de garantir des résultats exploitables. Module 2 : Organisation et analyse des tests utilisateurs • Organiser une session de test : - recruter des participants représentatifs des utilisateurs cibles - préparer l'environnement de test, qu'il soit physique ou virtuel - conduire la session de test en respectant les meilleures pratiques et en recueillant des données précises. • Analyser et itérer vos wireframes : - collecter et analyser les données issues des tests utilisateurs - identifier les points de friction et les opportunités d'amélioration - itérer sur les wireframes en fonction des retours obtenus pour optimiser l'expérience utilisateur. Module 3 : UI Design et Design System (Partie 1) • Designer une interface : - apprendre les principes de base de la conception d'interface utilisateur (UI) - créer des interfaces esthétiques, intuitives et fonctionnelles en utilisant des outils de design professionnels. • Comprendre la composition : - étudier les principes de composition visuelle, tels que l'équilibre, le contraste et la hiérarchie - appliquer ces principes pour créer des interfaces harmonieuses et efficaces. • Choisir sa couleur : - apprendre la théorie des couleurs et son application dans le design UI - choisir des palettes de couleurs adaptées aux interfaces et à leur usage, tout en tenant compte des aspects psychologiques et des tendances actuelles. Module 4 : UI Design et Design System (Partie 2) • Être UI Designer : - comprendre le rôle et les responsabilités d'un UI designer - développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine, incluant la collaboration avec d'autres membres de l'équipe de développement. • Créer un portfolio sur Figma : - utiliser Figma pour créer et organiser un portfolio professionnel - présenter vos projets de manière claire et attrayante, démontrant vos compétences et vos réalisations en UI design. • Créer une application mobile : - apprendre les spécificités du design d'applications mobiles - concevoir et prototyper une application mobile complète sur Figma, en suivant les meilleures pratiques et les guidelines des plateformes (iOS, Android).
Résultats de la formation
La Digital Training Factory by l'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de UX Designer – Bloc de compétence RNCP36289BC04 - Prototyper et tester des interfaces Ce bloc de compétences fait partie de la formation « UX Designer », code NFS 320, une certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/03/2022. Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s'adresse à des professionnels ayant un premier niveau de connaissance en UX Design. Dans le cas contraire, nous proposons au candidat de suivre en amont la formation « Kit de survie d'un UX Designer ». Une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) dans des domaines connexes, ou une expérience significative en graphisme, gestion de projet digital, ou sciences humaines, Une maîtrise du français et une culture digitale.