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Programme de formation start & grow

Objectifs de la formation

Être préparé à tenir la position de chef d'entreprise et savoir mener son développement Porter une vision à court, moyen et long terme Affirmer clairement sa proposition de valeur Défendre et vendre son offre Permettre au porteur de projet ou entrepreneur d'organiser et prioriser les actions qui mèneront à la création et/ou développement de son entreprise Comprendre les multiples problématiques de l'entreprise pour pouvoir y faire face Se doter d'outils pour traiter les sujets spécifiques d'une entreprise innovante Bâtir une stratégie de développement de l'entreprise

Contenu de la formation

8 MODULES ELEARNING : 1- Identifier un besoin et construire une équipe pour y répondre Etudier l'écosystème et la concurrence Définir et calculer son marché adressable 2- Proposition de valeur et développement commercial Connaître ses clients et leur segmentation Définir sa proposition de valeur et son positionnement Définir sa stratégie go-to-market Apprendre à vendre Envisager et acter son pivot 3- Unit economics et business model Comprendre les Unit Economics de ses clients et définir son business model Définir sa stratégie prix et son modèle de pricing Construire son business plan Monitorer ses progrès avec des KPIs précis Basiques de la comptabilité 4- Produit et roadmap Trouver son product market fit 5- Financer son développement et sa croissance Définir sa stratégie de financement 6- Juridique/Statuts RGPD/Cybersécurité Etudier le cadre législatif et réglementaire 7- Propriété Intellectuelle Introduction à la PI Protéger son invention Protéger sa marque Les bons réflexes PI dans la création d'entreprise. 8- Ressources humaines Attirer les talents pour recruter et structurer son entreprise 6 ATELIERS : 1- Marketing digital Persona ; Landing Page/Copywritting/E-mailing/Ads/Scénario de prospection 2- Pitch training Structuration narrative Simplification des discours et des supports Technique de prise de parole 3- Business Plan et Financement Les bases de la finance en entreprise Les indicateurs à suivre et la construction d'un business plan Cas d'étude 4- Commercialisation De la stratégie à l'opérationnel Marketing opérationnel Commerce : Business développement ; Vente ; Custom success management et up sale Organisation : staffer ses équipes/internalisation versus externalisation/Plan de communication 5- Propriété intellectuelle Les Actifs Immatériels en PI : différentes Protections et Définitions Antériorité/Brevetabilité et Bases de Recherche Traçabilité/Possession Personnelle Antérieure Communication/Divulgation Numérique : voies de protection 6- Communication Support de communication/mettre en place ses actions pour toucher son public

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

* Avoir un projet entrepreneurial pense, avec une idee de l offre envisagee, du marche adresse et des moyens disponibles pour mener le projet * Le projet doit inclure une partie de numerique pour se developper * Le projet doit etre base en Haute-Loire ou prevoir le developpement d une equipe sur ce territoire

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

CLERMONT AUVERGNE INNOVATION

Durée de la formation

8 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 07/11/2024 - 19/06/2025

Lieu de formation

4 Rue du Pensionnat Notre Dame 43000 Le Puy-en-Velay