Retour
Programmation musicale en radio
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de la programmation musicale. Reconnaître et planifier la diffusion des morceaux. Acquérir les règles de base de la programmation pour adapter la stratégie de la radio. Reconnaître et classifier des titres pour intéresser, surprendre et fidéliser les auditeurs. Prendre en compte les tendances résultant des nouveaux usages de consommation musicale. Concevoir et mettre en oeuvre une programmation musicale cohérente de radio.
Contenu de la formation
- Définition des styles musicaux : comment reconnaître les différents styles, classement des morceaux, définition des appellations, règles de rotation éventuelle. - Couleur d'antenne : règles de composition, créer et reconnaître. - Playlist : composer et définir les styles. - Techniques de programmation : critères de classification, chanteurs, année, durée, style, utilisation des logiciels spécialisés (MusicMaster, Netia) et de la Banque musicale partagée (BMP).
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Experience dans le domaine de la programmation.
Métier formé
Création de vidéos
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Institut national de l'audiovisuel
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 24/03/2025 - 27/03/2025