Retour

Programmation et VR dans Unreal Engine - 2024

Objectifs de la formation

Comprendre l'interface d'Unreal Engine Comprendre l'architecture des classes Comprendre le fonctionnement des blueprints et leur construction Savoir réaliser des mécaniques de gameplay en utilisant des composants du moteur Concevoir et afficher des interfaces interactives ou à but informatif pour le joueur Savoir créer, configurer et packager en exécutable un prototype de jeu destiné aux plateformes de réalité virtuelle Comprendre le rendering et la modification en temps réel pendant l'exécution du jeu Comprendre l'importance du son dans un jeu et savoir intégrer et modifier des sons liés au gameplay Comprendre le processus de création de classes spécifiques au C++ Unreal Maîtriser des outils et méthodes de programmation avancés et comprendre leur utilisation dans un contexte professionnel Comprendre l'architecture du moteur et être à l'aise dans la navigation et la recherche d'information dans le code source Comprendre l'importance de l'optimisation dans le domaine du jeu vidéo et savoir utiliser les outils de profiling pour déboguer efficacement

Contenu de la formation

Module 1. Familiarisation Prise en main moteur Structure d'un projet Importation d'assets Navigation dans une scène Module 2. Blueprints et interactions Classes blueprints Création, définition et récupération de variables Fonctions, macros et events Instances d'actors Héritage et classes natives Flow d'exécution Principe Actors / Components Module 3. Interactions gameplay Events BeginPlay / Tick / Overlaps Interaction d'actors (mouvement, input, spawn) Utilisation de la physique du moteur (forces, impulse, gravity, ragdoll, ...) Spawn et destruction d'objets Module 4. User Interface et navigation Afficher des informations et du texte à l'écran Créer un menu principal et charger des niveaux Envoyer des variables depuis un blueprint vers une interface utilisateur Module 5. Réalité Virtuelle Mise en place d'un projet VR Utilisation de plugins tiers Configuration Interactions avec le monde Interactions avec l'UI Module 6. Materials Création de materials Material domains, blend modes et shading models Utilisation d'un workflow Master => Instances Modification de materials à l'aide de variables Material parameter collection Module 7. Son & Multimédia Importation et lecture du son Atténuation, spatialisation et réverbération du son Déclenchement en animation Ajout d'une surcouche de code (SoundCue, Metasound) Importation et lecture de vidéo en jeu Module 8. Bases du C++ Unreal Création d'une classe Cycle de vie des objets (Garbage Collector) Unreal Property System (Reflection) Création de variables et fonctions avec UPROPERTY et UFUNCTION Compilation et debugging Build proces Module 9. Blueprint avancé Compréhension du framework (GameMode, PlayerController, StatesClasses, …) Systèmes de possession et d'inputs Timeline Blueprint interfaces, dispatchers, bindings, target, … Création de tools Module 10. C++ Avancé Structure de module et plugins Types de données spécifiques Unreal Macros spécifiques Unreal Navigation dans la documentation et le code source moteur Module 11. Profiling et Performances Stats commands Statistics & optimization viewmodes Utilisation de MemReport Reference Viewer et optimisation de scène Unreal Insights Tips & tricks

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

18 ans revolus,Motivation / La maitrise d un logiciel de modelisation 3D est demande ainsi qu une bonne maitrise du logiciel Unreal 4 / 5 n est necessaire pour integrer cette formation.Maitrise du C++, Comprendre les differentes composantes d un moteur de jeu, notions de rendu graphique, notions de processus de compilation

Formation 100% en ligne

Métier formé

Jeux vidéos

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Pixup Academy

Durée de la formation

5 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/08/2024 - 31/12/2024