Retour
Préparation à la certification Scrum Master
Objectifs de la formation
- Apprendre à initier, planifier et conduire un projet SCRUM. - Savoir animer les différentes réunions SCRUM. - Motiver, impliquer, protéger une équipe Agile.
Contenu de la formation
* Introduction et rappels SCRUM. - Le Framework Scrum. Rappels du Framework Scrum. Les différents rôles et leur prérequis, les planifications et les artefacts. Scrum et la notion de livrable. Les qualités d'un bon Scrum Master. - L'équipe Scrum. Le dimensionnement des équipes. La notion d'équipe étendue. Les valeurs partagées, la communication et la collaboration. - Le rythme. Daily Scrum, Sprint, Releases. L'importance des rituels. Feedback et respiration. * Le backlog produit. Les différents types de backlog, leur représentations. L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe. Identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano. User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance, le formalisme JBehave. ATELIER : Écriture de User Stories, Business Value Game. * La planification. Release planning, choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints. Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning. Conduire les réunions de sprint planning. Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint. Analyse des user stories avec l'équipe. L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe. Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker. ATELIER : Planning poker pour l'estimation. * Exécution des sprints. Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais. Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, le sprint 0. Animer les daily stand-up meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard. Motivation et augmentation de performance de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations. Maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting. * Démontrer l'avancement et organiser la progression. Préparer le Sprint Review avec le product owner. Co-animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges. Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l'équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations. ATELIER : FeedBack, Conversation Structurée. * Inspection/Adaptation source d'amélioration continue. La Rétrospective de Sprint, les participants, la conduite de réunion. Techniques de respective, le vote de confiance, l'étude de risque. Quelques métriques : Le Return On Time Invested, Affiner l'estimation de la vélocité. Rétrospective. ATELIER : Plusieurs inovation games, Empathy Map, SpeedBoat, Analyse SWOT, Consensus Workshop.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir participe a un projet informatique. Avoir lu un ouvrage sur SCRUM ou avoir participe a la formation PLB SCRUM : Initiation a la gestion de projet agile avec SCRUM (ref. DSGP).
Métier formé
Gestion de projet digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
PLB Consultant
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 04/12/2024 - 05/12/2024