Objectifs de la formation
- Interroger et associer des sources de données hétérogènes. - Concevoir des mesures, des colonnes et des tables avec le langage DAX (Data Analysis Expressions). - Utiliser des éléments visuels pour concevoir des tableaux de bord.
Contenu de la formation
-Introduction et rappels sur Power BI Rappels sur le workflow de traitement Power BI Desktop - Power BI Online Présentation des nouveautés majeures des dernières versions de Power BI -Obtenir les données Utiliser des sources de données avancées : listes SharePoint, bases SQL Server, fichiers PDF, sites web, jeux de données existants... Focus sur le mode « Direct Query » pour une base SQL Server. Avantages et limitations. *Travaux Pratiques : Importer des données avec des sources hétérogènes -Fonctions avancées en M Filtrage de lignes Création de colonnes : à partir d'exemples, personnalisées, index, conditionnelles ... *Travaux Pratiques : Nettoyer et enrichir les données sources -Création de nouvelles tables en DAX (Data Analysis Expressions) Passage d'une table volumineuse à une table agrégée : Summarize / Calculatetable Création d'une table à partir d'une jointure : NaturalInnerJoin / NaturalLeftOuterJoin / Union *Travaux Pratiques : Enrichissement du modèle de données -Focus sur les jointures entre tables dans le modèle de données Bien comprendre la cardinalité d'une jointure. Point d'attention sur la relation de « plusieurs à plusieurs » Explication sur le sens des jointuresTravaux Pratiques :Construire un modèle de données avec des sources hétérogènes -Visuels avancés avec Power BI Indicateur de performances clés Influenceurs clés Construction d'un forecast Carte de forme (carte personnalisée) Carte de flux (trajets) Nuage de mots *Travaux Pratiques : Construction d'un rapport avec des visuels avancés -Mise en forme avancée Créer un thème, un modèle de rapport Créer une home page et des menus de navigation en utilisant les signets Utiliser des images pour améliorer la lisibilité du rapport Créer des rapports "Maitre-Détail" en utilisant les filtres d'extractions Navigation entre rapports Choisir la mesure à afficher avec un segment Afficher sur le rapport les filtres positionnés *Travaux Pratiques : Rendre le rapport plus convivial et améliorer la navigation -Publication du rapport créé avec Power BI Retour sur les bases de la publication Publication sur Microsoft Teams Consommation des rapports sur l'application mobile Statistiques d'utilisation des rapports *Travaux Pratiques : Mettre à disposition son rapport, sécuriser les accès -Interaction avec d'autres outils Office 365 Déclencher une alerte à partir d'un indicateur avec Microsoft Flow Intégrer une application Power Apps dans un rapport Power BI *Démonstration : Démonstration de l'intégration d'une application Power Apps dans un rapport Power BI
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour suivre cette formation Poxer BI Avance, il est important d avoir suivi la formation Power BI - Initiation (ref. BPBI), ou d en posseder les connaissances equivalentes, et avoir pratique le developpement sous Power BI de facon assez poussee.