Retour

Pix

Objectifs de la formation

Les compétences attestées sont affichées sur cette page : https://pix.fr/competences/ Elles ont été sélectionnées pour leur caractère transverse et tant utile dans le monde professionnel que dans les autres pans de la vie sociale et personnelle. Domaine 1 : Information et données Compétences évaluées : 1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen). Thématiques associées:Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Évaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur 1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, ?). Thématiques associées:Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information 1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, ?). Thématiques associées:Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Données ouvertes ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité Domaine 2 : Communication et collaboration Compétences évaluées : 2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visioconférence, ?). Thématiques associées:Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. Partager et publier : partager et publier des informations et des contenus

Contenu de la formation

En fonction du profil et des besoins de chacun renforcement de ses compétences dans un ou plusieurs des trois domaines suivants. Informations et données Mener une recherche et une veille d'informationdes données Traiter des données Communication et collaboration Interagir : utiliser une messagerie électronique, communiquer en visio- conférence Partager et publier : connaître les différents réseaux sociaux Collaborer : utiliser une plate-forme de travail S'insérer dans le monde numérique 2. Communication et collaboration Interagir : utiliser une messagerie électronique, communiquer en visio- conférence Partager et publier : connaître les différents réseaux sociaux Collaborer : utiliser une plate-forme de travail S'insérer dans le monde numérique 3. Création de contenu Développer des documents textuels ; le traitement de texte Développer des documents multimédias Adapter les documents à leur finalité Programmer 4. Protection et sécurité Sécuriser l'environnement numérique Protéger les données personnelles et la vie privée Protéger la santé, le bien-être et l'environnement 5. Environnement numérique Résoudre des problèmes techniques Construire un environnement numérique

Résultats de la formation

Pix

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir les connaissances de base pour utiliser les outils numeriques

Métier formé

Data / Big data

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Passerelles SCOP SA

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 25/02/2025

Lieu de formation

26, rue enclos fermaud 34000 Montpellier