Retour
PimpMyApp - design sprint et intelligence collective pour dynamiser l'accès à l'emploi vers les métiers en tension dans le secteur du numérique
Objectifs de la formation
Apporter au stagiaire une expérience concrète dans le numérique, pour accélérer sa recherche d'emploi en apprenant à : - Travailler de manière collaborative à la conception d'un prototype de solution en réponse à une problématique concrète d'entreprise; - Respecter une deadline projet pour la concrétisation d'une idée ; - Explorer et approfondir individuellement les pistes de réponses qu'on peut apporter au problème avec des ateliers de génération d'idées ; - Écouter, critiquer, argumenter et valoriser les idées et concepts émergents d'un groupe ; - Atteindre un objectif d'atelier, comparable à une mission professionnelle ; - Résoudre des problèmes complexes grâce à l'apprentissage de la méthodologie « Design Sprint » ; - Réaliser un prototype de solution ; - Observer et analyser des tests utilisateurs ; - Prendre la parole devant un public pour présenter un produit /une idée.
Contenu de la formation
Formation immersive avec un projet à réaliser en équipe et à concrétiser sous la forme d'un prototype selon la méthodologie d'innovation Design Sprint. Programme de la semaine 1 : Conception de la solution La première semaine de formation est organisée selon la chronologie d'un Design Sprint pour découvrir les différentes étapes de la démarche et ses outils avec une problématique à résoudre en équipe (5 à 7 stagiaires), dans les conditions professionnelles d'un Design Sprint. Les stagiaires ont 5 jours pour créer et tester un prototype répondant à la problématique professionnelle réelle confiée au démarrage du programme par une entreprise partenaire du programme. Le formateur accompagne et guide les stagiaires dans la réalisation et le déroulé de chaque étape du sprint qu'il précise et valide : Jour 1 = Étape 1 : Compréhension du besoin Jour 2 = Étape 2 : Idéation Jour 3 = Tape 3 : Sélection de la solution Jour 4 = Étape 4 : Prototypage Jour 5 = Étape 5 : Tests utilisateurs Programme de la semaine 2 : Amélioration & Restitution 1/ Finalisation des prototypes co-construits la première semaine - Analyse des retours des tests utilisateurs ; - Itération et gestion de projet "agile" pour les améliorations. 2/ Coaching, meetups et ateliers : - Coaching sur la prise de parole en public ; - Retour d'expériences et conférences de professionnels engagés ; - Ateliers de valorisation d'une idée et d'amélioration itérative d'une solution. 3/ Rencontre RH et opérationnels pour optimiser ses candidatures : - Entretien individuel pour optimiser son CV et ses candidatures ; - Entretien individuel pour bénéficier de conseils d'experts sur les processus de recrutement. 4/ Préparation des présentations et pitch des prototypes de solution devant les partenaires du programme
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
La formation est dispensee en francais (CEFR : B1 et plus).
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Warren Walter
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 18/11/2024 - 29/11/2024