Retour

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication

Objectifs de la formation

Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de prise de vues audiovisuel en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d'un drone dans l'espace aérien et en conjuguant ces contraintes avec la demande du commanditaire. Préparer le drone et la caméra embarquée dans le but de réaliser une captation audiovisuelle en contrôlant l'état de fonctionnement de l'appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail. Réaliser l'ensemble des captations vidéo de la mission de vol à l'aide du drone en appliquant des contrôles en vol, les réglages et les procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour recueillir les données conformes prévues au cahier des charges du projet média et de communication Télépiloter l'aéronef en conditions techniques anormales afin d'assurer le maintien du contrôle de l'appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l'ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires. Extraire les données captées durant le vol en drone, réalisé dans le cadre d'un projet média et/ou communication afin d'exploiter et de livrer l'ensemble des informations récoltées, en les classifiant et en vérifiant la qualité et la conformité des images et/ou des captations vidéo par rapport au cahier des charges. Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication, être capable de mener à bien une mission de tournage drone, hors ou en agglomération, selon les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02. Réaliser des mouvements complexes, pour répondre aux demandes du réalisateur ou de la production. Savoir régler une caméra, pour des tournages aériens en drones. Travailler dans les règles de l'art, respecter la règlementation en vigueur.

Contenu de la formation

Être capable de réaliser des images aériennes fluides en mouvements complexes. 1- Préparer une mission de survol pour les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02, au point de vue réglementaire et administratif. Procéder aux démarches réglementaires et aux déclaration des survols en vue d'obtenir les autorisations de survol en zone dangereuse, réglementés ou interdite auprès des organismes habilités et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à Arrêté du 17 décembre 2015 et Arrêté du 03 décembre 2020. Evaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne et prendre les décisions liée aux conditions météorologiques contre tenu de la performance de la machine. 2- Préparer une mission de survol en drone pour une mission de captation audiovisuelle en réalisant les contrôles machine et de la zone de travail pour les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02. Maîtriser les compétences communes pour tous les scénarios dans le cadre d'une préparation d'un drone et de la zone de travail pour tous les scénarios de vol, du réglage du capteur vidéo et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle Mettre en place les procédures opérationnelles dans le cadre d'une préparation, d'un suivi et d'une mission de survol en drone civil dans le respect de la réglementation générale et spécifique des aéronefs qui circulent sans personne à bord. 3- Piloter un drone en condition normale pour la captation audiovisuelle Compétences communes pour les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02, dans le cadre d'une mise en situation de vol en situation normale et prise de vue audiovisuelle en mouvement complexe. 4- Piloter un drone en condition anormale. Réaliser un vol en conditions anormales pour les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02. Évaluer les risques de la mission à réaliser.

Résultats de la formation

Vous obtiendrez sous réserve de réussite au test la certification professionnelle, « Télépiloter un drone dans le secteur du média et de la communication » - L'attestation d'aptitude pratique, pour les scénarios nationaux S1, S2 et S3, européens en catégories OUVERTE A1/A2/A3 et SPECIFIQUE STS01 - STS02. - L'attestation de suivi de formation / carnet de progression. Le stagiaire doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone du secteur de l'audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d'images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité. La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions en drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile. La délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l'issue du stage conformément à la réglementation en vigueur. À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés dans le domaine afin de procéder à l'évaluation finale.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / RDV telephonique. etre age de 16 ans revolu. Casier judiciaire B3 vierge.

Métier formé

Télécoms

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Ouiway - Drone Formation France

Durée de la formation

16 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 29/02/2024 - 01/06/2025

Lieu de formation

12 Allee de la Chatellenie salle Galilee 49070 Saint-Léger-des-Bois