Objectifs de la formation
La formation s'adresse à un public souhaitant acquérir ou développer leurs compétences et expertise dans le pilotage opérationnel de projets tenant compte des spécificités de l'IA depuis l'analyse du besoin jusqu'à l'accompagnement à la conduite du changement. Un chef de projet en intelligence artificielle doit être capable de : Analyser le besoin et comprendre les enjeux de l'utilisation de l'IA en alignement stratégique de l'entreprise Étudier les opportunités de l'Intelligence Artificielle (IA) pour répondre à un besoin Piloter la réalisation technique du projet IA (identification des données, prototypage, réalisation produit) Implémenter / ajuster le projet IA Proposer une stratégie de communication du projet IA pour sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise Proposer un processus de conduite du changement induit par l'IA Mettre en place un process de Knowledge management et de veille professionnelle en lien avec l'IA La formation vise l'obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Chef de projet expert en intelligence artificielle» - Niveau 7 (RNCP36582).
Contenu de la formation
Le programme de la formation est : 1. Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l'entreprise : · I.A et faisabilité · Besoins métiers et I.A · Data Literacy · Data Architectures · Data science et IA 2. Concevoir une solution IA : · Data Management et I.A · Machine Learning & Deep Learning · Performance & Deep Learning · Innovation 3. Préparer la maintenabilité et le déploiement d'une solution IA · Solutions I.A & déploiement · Solutions I.A & Management du S.I 4. Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes · Management et performance du S.I · RSE et SI · Management de projet et agile · Management d'équipe et environnement multiculturel · Innovation
Résultats de la formation
Chef de projet expert en intelligence artificielle
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un niveau 6 (bac+3) en Informatique (developpement d applications informatiques) ou d un niveau 5 (bac+2) en Informatique avec une experience professionnelle minimum d un an dans le developpement d applications. Dans le cas ou un candidat/une candidate ne disposerait pas des prerequis definis, il/elle a la possibilite de deposer un dossier de candidature qui sera examine par une commission reunissant la direction pedagogique EPSI et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d une admission exceptionnelle .