Retour

Mobilités, enjeux et opportunités pour la culture Digitale

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux et les opportunités des mobilités dans le contexte de la culture digitale Maîtriser les outils et les techniques de mobilité digitale Concevoir une stratégie de mobilité adaptée à son entreprise ou à son activité professionnelle Étudier des cas concrets pour mieux comprendre les enjeux et les opportunités des mobilités digitales

Contenu de la formation

1. Introduction aux mobilités dans le contexte de la culture digitale Cette première partie de la journée permettra de contextualiser la formation en présentant les évolutions récentes des pratiques professionnelles et personnelles liées aux technologies mobiles et digitales. Les participants seront invités à réfléchir sur les enjeux actuels de la mobilité digitale. 2. Les enjeux et les opportunités des mobilités digitales Présentation des différents enjeux liés aux mobilités digitales (souplesse, efficacité, gain de temps, etc.) ainsi que des opportunités qu'elles offrent pour les entreprises et les individus. Les participants seront amenés à réfléchir sur les avantages et les limites des mobilités digitales. 3. Les différents types de connexions et les dispositifs de stockage et de partage de données en ligne Présentation des différents types de connexions disponibles pour les utilisateurs mobiles (wi-fi, 4g, 5g, etc.) ainsi que des dispositifs de stockage et de partage de données en ligne (cloud, dropbox, google drive, etc.). Les participants seront initiés aux bonnes pratiques de gestion des données mobiles. 4. Communication et collaboration en situation de mobilité Utilisation des applications mobiles de communication et de collaboration (whatsapp, slack, zoom, etc.) pour travailler en situation de mobilité. Les participants seront initiés aux bonnes pratiques de communication et de collaboration à distance. Atelier pratique : utilisation des outils de communication et de collaboration 5. Les mobilités digitales dans la gestion des ressources humaines Le télétravail, La gestion des agendas en ligne, Les outils de suivi de projets en mobilité 6. Les mobilités digitales dans la relation client Les applications mobiles pour suivre les commandes et les livraisons, Le support client en ligne, Les chatbots 7. Les mobilités digitales dans le développement commercial Les applications mobiles pour la vente en ligne, La publicité géolocalisée, Les programmes de fidélité en ligne 8. Les mobilités digitales dans la transformation digitale Les outils pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs de la transformation digitale, Les outils pour suivre l'évolution des projets 9. Travaux pratiques Élaboration d'une stratégie de mobilité adaptée à son entreprise ou à son activité professionnelle, Simulation d'une situation de mobilité pour tester la stratégie de mobilité développée, Analyse de cas pratiques de mobilité digitale dans différents secteurs professionnels (commerce, tourisme, services, etc.)

Résultats de la formation

Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre muni d un ordinateur recent. Connaitre les bases informatiques (savoir se reperer dans l environnement web et informatique). Posseder quelques notions techniques est un plus. Etre muni d un ordinateur relie a Internet, possedant une camera, un micro et un haut parleur.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Groupe Select

Durée de la formation

19 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 07/06/2024 - 31/12/2025

Lieu de formation

52 Rue du Faubourg Saint-Honore 75008 Paris 8e