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Micro-entrepreneurs : bien préparer votre projet
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations Préparer simplement ses démarches d'immatriculation Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d'Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée Cette formation a pour objet principal l'acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'entreprise et à la pérennisation de l'activité.
Contenu de la formation
Jour 1 Les fondements du régime micro : conditions d'accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d'Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché Les mécanismes financiers de base : la nature de l'activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion Jour 2 Les mécanismes financiers (suite du jour 1) Les obligations déclaratives et fiscales Les procédures et démarches d'immatriculation Jour 3 Connaître les tendances de votre marché et des comportements d'achat Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle Positionner son offre commerciale produits/services – Analyser les forces et faiblesses de son entreprise – Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence – Segmenter son marché – Choisir les couples produits/services-clients à privilégier Mettre en place un plan d'action commerciale – Planifier et suivre les actions mises en place Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients – Mettre en place une communication adéquate – Mettre au point son argumentaire commercial – Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle Définir une politique de fidélisation clientèle Enregistrer et suivre ses données client Jour 4 La viabilité économique du projet La construction de son plan de financement initial Notions de charges et de produits Classement des charges variables et des charges fixes Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort Classement des charges directes et indirectes Notions d'heures productives et improductives Choix des unités d'œuvre et des clés de répartition Exercice d'application de calcul du coût de revient : Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..) 2 heures de formation individualisée sur rendez-vous avec approfondissement pédagogique de la formation collective et réalisation de son prévisionnel
Résultats de la formation
Attestation de formation
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - Direction Territoriale du Morbihan
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 25/11/2024 - 11/12/2024