Retour

Mastère stratégie commerciale et développement durable

Objectifs de la formation

Le Mastère en Stratégie commerciale et Développement durable (SCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux différents aspects de la stratégie commerciale dans les entreprises, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Ce Mastère permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects commerciaux et environnementaux dans les entreprises, et de devenir des professionnels reconnus dans ce domaine. Le Mastère SCDD comprend des cours théoriques et pratiques sur les différentes disciplines de la stratégie commerciale, tels que la gestion des clients, la négociation, le marketing, etc. Les étudiants suivent également des cours en lien avec le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine commercial. Le Mastère SCDD comprend également des immersions en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir les métiers de la stratégie commerciale dans des contextes professionnels réels. Ces immersions peuvent être effectuées dans des entreprises privées ou des organismes publics, dans des secteurs d'activité variés (industrie, services, etc.). Le Mastère SCDD se termine par un projet de fin d'études, qui permet aux étudiants de démontrer leurs compétences en stratégie commerciale et en développement durable, et de mettre en place un projet concret dans le cadre d'une entreprise ou d'un organisme. La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.

Contenu de la formation

Bloc de compétences 1 - Analyse de l'environnement interne et externe Cybersécurité et cybercriminalité Culture de l'innovation Veille académique & travaux de recherches Structuration & restructuration de l'activité commerciale Les défis du développement durable Développer sa marque employeur Techniques de gestion des carrières Soutenir devant un jury d'acheteur Economie circulaire Piloter la transition écologique Bloc de compétences 2 - Définition de la stratégie marketing et commerciale Droit des sociétés Anglais commercial Enjeux éthiques et légaux liés à l'intelligence artificielle Traitement de la data - avancé (VBA) Droit du numérique Eloquence Traitement de la data - avancé (langages) Prise de parole en public - Contexte hostile Fidélisation de comptes clefs Intervention audiovisuelle Bloc de compétences 3 - Pilotage du développement marketing et commercial Recruter, intégrer, accompagner Optimiser le capital humain Rhétorique managériale Principes financiers & rentabilité La gestion par le risque [OAD] La place de l'entreprise dans son environnement Conquête de comptes clefs Management des ventes Gestion de conflit et conduite du changement Animation et gestion d'une réunion Anglais de la communication professionnelle (TOEIC) Entreprises & QVT Management commercial Politique RSE

Résultats de la formation

Manager du marketing et de la performance commerciale

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Sciences-U LILLE

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 01/09/2025

Lieu de formation

159 - 161 Boulevard de la Liberte EFFICOM 159 59000 Lille