Objectifs de la formation
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale, marketing et communication online et offline en vue d'accroître les ventes de l'entreprise et d'augmenter le chiffre d'affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B, B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services. Il définit un plan d'actions cross-canal réellement pertinent pour son activité, il sollicite et manage les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres consultants spécialisés en digital.
Contenu de la formation
UE1 : ELABORATION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING - PSE Politique & Stratégie d'Entreprise - Stratégie marketing - Stratégie de transformation digitale - Marketing digital approfondi - Etude de marché - Data marketing - Etude de marché en groupe - Etude de Cas Plan Marketing en groupe : dossier + soutenance orale UE2 : MISE EN UVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE PAC Plan d'Actions Commerciales - Techniques et prospection commerciales. GRC Gestion de la - Relation Clientèle - Communication et Gestion de marques - Communication digitale - Anglais - Savoir communiquer avec les outils digitaux - Etude de Cas Plan d'actions / offre commerciale UE3 : MANAGEMENT D UNE ÉQUIPE ET D UN RÉSEAU COMMERCIAL - Management d'entreprise - Gestion RH - Management et interculturel - Management de projet Entrepreneurial - Manager un projet digital - Management RSE, risques et qualité - Projet Entrepreneurial & commercial UE4 : MESURE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE - Finance d'Entreprise - Droit des affaires - Financer un projet digital - Achat et Appel d'offres - Transport, Logistique - Droit du e-business et du marketing digital - Etude de cas sur table UE5 : PROJET PROFESSIONNEL CONFERENCES ET EXAMENS
Résultats de la formation
Après la 2ème année, le titulaire de la certification est capable de : - Elaborer la stratégie commerciale et marketing - Mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing - Manager une équipe et un réseau commercial - Mesurer la performance commerciale
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- La formation est accessible après un diplôme de niveau 6 (niveau BAC+3) validé ou en cours de validation. - Il est indispensable d'avoir des bases solides en communication, marketing et commerce. - Il est nécessaire d'être équipé d'un ordinateur portable.