Objectifs de la formation
La mention TSI comporte deux parcours : Imagerie et Technologie pour la Médecine (TechMed) et Systèmes Embarqués de Traitement du Signal, des Images et du Son (SETSIS). Les deux parcours de la mention TSI ont pour thème central l'image, vue selon deux angles spécifiques : d'une part l'imagerie et le traitement d'images médicales (TechMed) et d'autre part les architectures embarquées de traitement d'images (SETSIS). Les compétences visées sont : Acquérir et traiter des données Concevoir des interfaces et des logiciels Traiter des images Contrôler la qualité par vision artificielle Gérer des informations Transmettre et coder des informations Mettre en oeuvre des études métrologique Réaliser des analyses statistiques Recherche en imagerie pour les médecins et les professionnels de santé en formation Connaissance et maîtrise des outils de la vision artificielle, du traitement du signal et de la robotique Analyse et conception de systèmes intelligents Communication scientifique - Communication professionnelle
Contenu de la formation
Les deux parcours de la mention TSI ont pour thème central l'image, vue selon deux angles spécifiques : d'une part l'imagerie et le traitement d'images médicales (TechMed) et d'autre part les architectures embarquées de traitement d'images (SETSIS). Le parcours TechMed possède une forte composante logicielle de traitement d'images, vision par ordinateur, simulation, réalité virtuelle et intelligence artificielle pour l'aide au diagnostic et l'assistance du geste médical, mais il se distingue également par une composante matérielle forte (systèmes robotisés, microcontroleurs), ainsi qu'un socle de connaissances en technologie médicale (praticiens hospitaliers de différentes spécialités associés à la formation) et sur le fonctionnement du système de santé. Le parcours SETSIS vise à former des spécialistes en architecture logicielle et matérielle pour le traitement du signal et plus particulièrement pour le traitement d'images. Pour cela, le socle de connaissances initiales est avant tout centré sur de l'électronique numérique et l'informatique embarquée. La seconde année du master permet une spécialisation vers les systèmes dédiés à l'image (FPGA, DSP), ainsi qu'une solide formation en traitement d'images et vision artificielle. Au final, le cœur des métiers visés par le parcours SETSIS concerne le développement d'architecture embarquée sur cibles reconfigurables (FPGA) pour le traitement d'images temps réel qui est selon OPIIEC (observatoire des métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Etudes et du Conseil) est une des compétences les plus recherchées par les professionnels. La première année de master comprend des enseignements fondamentaux mutualisés en grande partie avec la mention Automatique Robotique (pour TechMed), et le cursus ingénieur Polytech (pour SETSIS). La seconde année de master comprend des enseignements plus spécifiques aux deux parcours, en relation avec des applications médicales pour TechMed.
Résultats de la formation
Master mention traitement du signal et des images
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Master 1: techniciens superieurs en activite desireux de realiser une poursuite d etudes pour un avancement de carriere. Master 1 et 2 : masters ou ingenieurs en conversion thematique. Le parcours medical specifique a TechMed est egalement accessible aux cliniciens (Chefs de Clinique Assistants ou Praticiens Hospitaliers).