Retour

Master of Arts Animation

Objectifs de la formation

La formation Animation de l'école 3is Bordeaux privilégie une approche professionnalisante des métiers de l'animation 2D, de l'animation 3D et des effets spéciaux. Nos étudiants font l'acquisition de compétences créatives appliquées tout en développant leur sens artistique personnel puis réalisent différents projets pour découvrir les métiers du secteur et préparer leur spécialisation : Film d'animation 2D/3D réalisé de A à Z : scénarisation, story-board, layout, production 2D, 3D, rendu, compositing, montage, design sonore, incrustation d'images réelles et de synthèse, Habillage numérique de plateaux TV et d'émissions télévisées Mapping interactif Contenu et modalités d'organisation LES OBJECTIFS DETAILLES DE LA FORMATION ANIMATION POUR DEVENIR UN INFOGRAPHISTE DE L'ANIMATION - ENRICHIR UN RÉFÉRENTIEL ARTISTIQUE ET CULTUREL L'étudiant réactualise et complète ses connaissances en histoire de l'art, en culture générale et artistique. - PROFESSIONNALISER DES PRATIQUES ARTISTIQUE

Contenu de la formation

LES OBJECTIFS DETAILLES DE LA FORMATION ANIMATION : - ENRICHIR UN RÉFÉRENTIEL ARTISTIQUE ET CULTUREL L'étudiant réactualise et complète ses connaissances en histoire de l'art, en culture générale et artistique. - PROFESSIONNALISER DES PRATIQUES ARTISTIQUES En trois ans, l'étudiant acquiert une démarche créative professionnelle. Il assimile les cadres, les méthodologies et les réflexes propres à la technique, aux outils utilisés, en abordant la dramaturgie et la narration. - ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES Les étudiants se forment aux logiciels d'infographie 2D (Photoshop, TvPaint, AfterFx…), multimédia (Flash), 3D (3DSMax, Maya, MotionBuilder et Mudbox) au design sonore avec Protools, au montage image avec Première Pro ou Final Cut Pro, et au tournage en motion capture avec Blade. - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS Jeux vidéo, films d'animation 2D, 3D et en volume, effets spéciaux, motion capture, motion design, books animés, incrustation sur fond vert, stop motion… 5 ANS POUR DEVENIR SPÉCIALISTE DE L'ANIMATION Dans l'animation 2D/3D comme dans le jeu vidéo, il est indispensable d'acquérir une bonne maîtrise du dessin pour préparer le décor d'une scène, créer des personnages, les mettre en mouvement… Le programme de ces deux formations commence par une première année commune de cours fondamentaux, destinée à développer les compétences artistiques, culturelles et numériques. À l'issue de cette année, les étudiants s'orientent vers une majeure pour deux ans (2e et 3e année), en animation 2D/3D ou jeu vidéo. Les deux dernières années du programme (4e et 5e année) sont consacrées à la spécialisation. Trois grands domaines permettent de se préparer à l'exercice d'un futur métier : - la 3D - la pré-prod - la post-prod (VFX)

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

3iS recrute ses eleves sur concours par une procedure unique, pour les titulaires d un niveau au moins equivalent au baccalaureat francais. Admissions post-bac (classe preparatoire et 1re annee) o Conditions d admission post-bac L admission en classe preparatoire ou en premiere annee se fait sur la base d un concours. Sont admis a se presenter les candidats qui preparent le baccalaureat francais (toute serie) ou un titre equivalent international ou qui en sont deja titulaires. Une seule inscription par candidat est possible dans une meme annee, pour une session. Une session est un regroupement de dates sur une periode de plusieurs semaines. La classe preparatoire est une annee proposee aux candidats qui ont besoin de developper leurs connaissances et competences au plan culturel et artistique. Programmee sur une annee universitaire complete, elle permet aux etudiants de decouvrir les metiers du cinema, de l audiovisuel et du son, et de developper des competences specifiques (exemple : logiciels de montage). Le candidat emet un vœu (entree en classe preparatoire ou entree directe en premiere annee) au moment de s inscrire au concours. A l issue des epreuves et en fonction des resultats obtenus, le jury formule une decision : refus, admission en classe preparatoire, admission en premiere annee.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

3IS BORDEAUX

Durée de la formation

58 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 13/09/2021 - 30/06/2026

Lieu de formation

3IS BORDEAUX Rue des Terres Neuves 33130 Bègles