Objectifs de la formation
Analyser un problème pouvant être traité par des moyens numériques et recueillir les données afférentes, en s'adaptant au contexte Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives Proposer des solutions innovantes combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives, en mettant en synergie des connaissances pluridisciplinaires Concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l'humain.- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Contenu de la formation
Activités visées : Participation à des programmes de recherche en sciences cognitives Implication dans le développement des nouvelles technologies en tenant compte de leur appropriation par l'humain Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l'ingénierie de la cognition Développement de produits et applications dédiées aux apprentissages, à la pédagogie (« serious games »), au diagnostic, à la thérapie ou à la suppléance perceptive ou motrice Evaluation de produits nouveaux ou de techniques innovantes, la publicité, neuromarketing Elaboration et développement d'interfaces pour les interactions personne-machine et pour les interactions cerveau-machine
Résultats de la formation
Master mention sciences cognitives
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5 Le M2 etend son recrutement aux etudiants ayant un M1 en sciences humaines et sociales et sciences de la vie (biologie, linguistique, neurosciences, philosophie, psychologie) Accessible en double-diplome ingenieur/master pour les etudiants du cycle ingenieur Phelma ayant valide leur deuxieme annee du semestre a choix Ingenierie des Sciences Cognitives