Retour

Master mention science politique parcours politiques de communication développement des organisations - 2ème année

Objectifs de la formation

Basé sur les apports conjoints des sciences de l'information et de la communication et des sciences politiques, ce parcours vise à doter les étudiants d'un socle étendu de connaissances dans le domaine de la communication des organisations privées et publiques. L'accent est tout particulièrement mis sur la dimension stratégique/politique de la communication pour les organisations. Les futurs spécialistes de la communication que l'on forme se définissent, à ce titre, comme des acteurs centraux du développement et du pilotage de l'organisation tant en interne qu'en externe. La formation ne réduit donc pas la communication à l'apprentissage de technologies et de savoir-faire. Elle fait de la communication le coeur de la fonction "recherche et développement" des organisations et de différentes fonctions allant du marketing aux RH en passant par les fonctions supports. Il s'agit par conséquent de doter les étudiants d'une double compétence cognitive et pratique, leur permettant d'analyser, de diagnostiquer, de planifier la communication mais aussi d'agir à l'intérieur d'organisations comme au titre de prestataires de service. La formation académique leur apporte les outils de décryptage et de compréhension ; quant aux nombreux séminaires à caractère professionnalisant, ils rattachent ces outils théoriques aux enjeux pratiques de la communication. Cette ambition pédagogique se double d'un effort de socialisation professionnelle au moyen de l'apprentissage puisque les étudiants sont recrutés comme apprentis et rattachés au CFA de l'ESSYM (CCI Ile-de-France). Cette formule optimise les chances de socialisation et, à terme, de réussite professionnelle.

Contenu de la formation

Semestre 1 - Communication managériale - 60h - Communication sectorielle - 60h - Enseignement transversaux - 60h - Supports de communication - 80 h Semestre 2 - Communication corporate ( 84h) - Mémoire de recherche appliquée (projet de 76h)

Résultats de la formation

Master mention science politique;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour entrer directement en M2, les futurs etudiants et apprentis du parcours "Politiques de communication et developpement des organisations" doivent avoir valide une licence et une premiere annee de master dans le domaine des sciences humaines (lettres, langues, histoire, philosophie...) ou des sciences sociales (sociologie, science politique, economie-gestion, droit...). Certaines formations dans le cadre d ecoles ou d instituts peuvent etre considerees comme equivalentes. Il est attendu a la fois une forte culture generale et un interet reel pour la vie des organisations.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ

Durée de la formation

13 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 30/09/2025

Lieu de formation

3 Rue de la Division Leclerc 78280 Guyancourt