Retour

Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE parcours ingénierie informatique des données

Objectifs de la formation

L'objectif du parcours-type MIAGE - Ingénierie informatique des données (2ID) (anciennement nommé Ingénierie des données et de la décision) est d'apporter une spécialisation pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du traitement des données massives et multiformes. Les enseignements adressent toutes les étapes du cycle d'exploitation des données : collecter, formater, organiser, implanter, analyser et mettre en relation des données de manière à accompagner les décisions stratégiques de l'entreprise. En cohérence avec la double compétence du diplôme, un approfondissement vers le marketing numérique est aussi apporté. Le profil MIAGE demeure assuré par un tronc commun très important qui procure la double compétence générale en Informatique et Gestion (cf. fiche mention MIAGE). En plus des compétences spécifiques au parcours-type I2D le diplômé demeure capable d'intervenir sur la numérisation de tous les processus de gestion de l'entreprise afin d'en assurer l'informatisation : management, gestion commerciale, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de production et logistique. Compétences visées Le diplômé du MIAGE-2ID est un cadre dans le domaine de l'Ingénierie des Systèmes d'Informations capable de : Concevoir et développer des applications pour répondre à un besoin interne ou un besoin client Gérer des projets informatiques simples Intégrer les dimensions stratégiques, économiques et juridiques dans l'analyse des besoins Organiser et exploiter les données et les connaissances pour l'aide à la décision Sélectionner les solutions big data les plus adaptées aux problèmes à résoudre Concevoir des solutions applicatives adaptées au besoin du marketing numérique

Contenu de la formation

"https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/m2-miage-parcours-ingenierie-informatique-donnees Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 544 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 512 heures en centre et 1095 heures en entreprise "

Résultats de la formation

Certification

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau d entree requis selon niveau de sortie de l annee a suivre et selon domaine - Possibilite d acces par validation d acquis ( VA )

Métier formé

Data / Big data

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Aix marseille université - amu

Durée de la formation

13 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 30/09/2025

Lieu de formation

14 rue Puvis de Chavannes Composante FEG 13001 Marseille 1er