Objectifs de la formation
- Former aux métiers du conseil en management et plus précisément en marketing susceptibles de repérer, d'analyser puis de solutionner les problématiques rencontrées par les équipes marketing des organisations (publiques et privées). - Délivrer les méthodologies permettant de maîtriser toutes les techniques de collecte des données nécessaires à la réalisation de diagnostics (entretiens individuels, entretiens de groupe, observation, techniques projectives, enquête par questionnaire, ethnomarketing) et d'analyse des données nécessaires à la formulation de recommandations managériales (big data, tests statistiques, data science). - Maîtriser les outils statistiques massivement utilisés dans les organisations (SPSS, R, Alceste, N Vivo). - Développer des compétences managériales en situation en réalisant pour le compte d'une organisation une étude visant à appliquer les enseignements (diagnostic, collecte et analyse de données, formulation de recommandations).
Contenu de la formation
- Enseignement important (126h) en méthodologie/techniques de collecte et d'analyse des données indispensables au métier de consultant (40h en méthodes qualitatives de recherche, 3h en techniques de collecte des données, 50 h en techniques quantitatives) - Outils statistiques et informatiques massivement utilisés de nos jours en matière de Big Data, de Data Science (SPSS, R, N Vivo, Alceste) - Très forte sensibilisation au marketing digital et à la transformation digitale des organisations (Data Science, marketing digital) et sujets de mémoires de recherche proposés aux étudiants - Réalisation d'une étude de marché pour le compte d'un commanditaire que les étudiants trouvent par eux-mêmes pour appliquer sur le terrain les techniques de collecte et d'analyse des données - Conduite d'un mémoire de recherche en marketing digital/transformation digitale des organisation - encadré par des spécialistes issus de l'équipe de recherche en marketing digital de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM Sorbonne) pilotée par le PR J-F Lemoine, qui organise chaque année, depuis 20 ans à Paris 1, le seu colloque national sur le marketing digital"
Résultats de la formation
Master mention marketing, vente;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sont autorises a candidater a ce diplome les titulaires d un M1 en : marketing, sciences de gestion et du management, economie, psychologie et sociologie - Les attentes sont principalement d avoir deja suivi des enseignements de base en marketing, des enseignements en techniques de collecte et d analyse des donnees (methodologiede collecte des donnees, analyse statistique des donnees), et d avoir deja realise une etude de marche (reelle ou fictive)