Objectifs de la formation
Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif : Objectif commercial préparant les auditeurs à: - définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise. - négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables, - définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes. Objectif managérial permettant de: - maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles, - comprendre et mettre en oeuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en oeuvre un management efficace.
Contenu de la formation
M1 Le management commercial 4 ECTS Communication commerciale - Anglais commercial 6 ECTS Principes des études de marché 6 ECTS Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM) 4 ECTS La stratégie commerciale 6 ECTS Marketing dans un univers digital (approfondissement) 4 ECTS Test d'anglais (TOEIC Niveau B1) 4 ECTS Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial 16 ECTS Expérience professionnelle M1 Marketing 14 ECTS M2 M260 ECTS USM318 Comportement du consommateur 4 ECTS US1823 Stratégie et Marketing Stratégique 6 ECTS USM319 Retail : integration physique et digitale 4 ECTS USM31A E business - Logistique 4 ECTS USM31B Impact des données sur le marketing et la vente 4 ECTS USM31S Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises) 4 ECTS 3 UE à choisir parmi : 12 ECTS USM31C Intégration vente et marketing en B2B 4 ECTS USM31D Fonction marketing (amont/aval) et processus d'innovation, 4 ECTS US1824 L'entreprenariat 4 ECTS US181Z Gestion des comptes-clés et négociation des affaires 4 ECTS USM31E Marketing responsable 4 ECTS USM31F Marketing et lancement des nouveaux produits 4 ECTS US181W La stratégie d'internationalisation 4 ECTS UAMG0H Expérience professionnelle 12 ECTS UAMG0F Mémoire Master
Résultats de la formation
Master mention marketing, vente;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
-les candidats doivent posseder un diplome ou un titre homologue de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de preference, -pour leur entree en Master, les candidats sont selectionnes sur dossier et entretien avec une commission d orientation composee, d au moins, trois membres, dont le responsable du diplome ou son representant.