Objectifs de la formation
Le parcours "Marketing et gestion commerciale" est une formation préparant aux différents métiers du marketing. Elle propose également un parcours recherche pour les étudiants (es) souhaitant s'orienter vers une carrière d'enseignant (e)-chercheur (se). La formation entretient des liens étroits avec l'environnement socioéconomique. Ceci se traduit aussi bien par la réception d'offres de contrats de professionnalisation que par des visites d'entreprises ou des cours réalisés en interaction directe avec des organisations publiques ou privées sur des problématiques rencontrées dans leur domaine d'activité. L'association du diplôme, "Market'us", participe également à faire vivre les liens entre les étudiants (es) et les anciens/anciennes diplômés (es). La 1ème année (M1) propose une formation aux fondements du marketing et aux méthodes de gestion qu'un cadre supérieur doit nécessairement maîtriser. La 2ème année (M2) accorde une place particulière à la dimension internationale et à la communication - y compris la communication digitale - dimensions devenues aujourd'hui incontournables. L'accent mis sur la dimension internationale conduit à une augmentation des cours enseignés en anglais, notamment en M2. Il est également possible d'effectuer la totalité du M2 à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS ou BCI (ex-CREPUQ). Les 2 années de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Contenu de la formation
Master 1 Semestre 7 : - UE 701 : Comprendre les actions individuelles et collectives - UE 702 : Étudier et anticiper le marché - UE 703 : Gérer les interactions - UE 704 : Analyse des données - UE 705 : Recherche appliquée : Gestion de projets - Anglais Semestre 8 : - UE 801 : Maitriser les outils marketing - UE 802 : Appréhender les interactions marketing et gestion - UE 803 : Approches alternatives du marketing - UE 804 : Appliquer des outils transversaux - UE 805 : Accompagnement d'ateliers pro : Stage/mémoire - Anglais Master 2 Semestre 9 : - UE 901 : Initiation à la recherche - UE 902 : International market analysis - UE 903 : International marketing plan - UE 904 : Integrated marketing communication - UE 905 : Communication digitale et mobile Semestre 10 : - UE 1006 : Stratégie de distribution - UE 1007 : Marketing relationnel et sensoriel - UE 1008 : Marketing innovant et responsable - UE 1009 : Conduite de projets : Projet de fin d'études - Mémoire
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Contrat d apprentissage pour les jeunes de 16 a 29 ans revolus (jusqu au jour du 30eme anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 a 25 ans revolus (jusqu au jour du 26eme anniversaire) ; les demandeurs (euses) d emploi de 26 ans et plus.