Objectifs de la formation
Le Master 1 est structuré en Tronc commun Relations internationales : Communication et information stratégique avec pour objectif d'ouvrir aux étudiants différents horizons professionnels tout en renforçant leurs fondamentaux. La spécialisation est amorcée dès le M1 mais se confirme en deuxième année de master. Ce tronc commun donne accès au : - M2 Communication internationale. - M2 Intelligence économique et développement international. - M2 Communication internationale. Outre la maîtrise de plusieurs langues vivantes, le master communication internationale se donne pour objectif de former les étudiants aux métiers de la communication à l'échelle internationale et dans ses dimensions interculturelle et stratégique. Solidement encadrée par des cours théoriques, la formation aborde l'ensemble des champs de la communication en pratique. Les domaines classiques (relations presse, communication de crise, droit de la communication, communication des organisation…) ainsi que ceux lié aux développements plus récents des technologies de l'information et de la communication (PAO, photo, vidéo, communication digitale, management, création et contenus de sites, …) sont étudiés. Enfin, un accent fort est posé sur la maîtrise de deux langues vivantes dans le domaine de la communication. Compétences à acquérir en M2 Communication internationale - Acquérir un savoir global robuste et une capacité stratégique en communication internationale. - Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale. - Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, la communication digitale pour les entreprises et organisations etc… - Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, première pro, lightroom etc...). - Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication. - Savoir appréhender et faire valoir la dimension interculturelle de la communication internationale. - Développer le sens du contact et des relations humaines.
Contenu de la formation
Formation en alternance lors de la 2e année de master. - UE Communication en contexte international. - UE Domaines spécifiques de la communication. - UE Outils et supports de la communication. - UE Pratiques de communication web. - UE Séminaires en langues étrangères. - UE Compétences professionnelles et techniques de recherche. - UE Stage / alternance et mémoire de fin d'études.
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir valide la premiere annee de Master ou presenter un titre equivalent. Etre admis a suivre la formation (sur dossier et entretien - candidature via le portail ecandidat.unistra.fr). Etre recrute en apprentissage par une entreprise ou disposer d une promesse d embauche en apprentissage.