Retour

Master mention information, communication

Objectifs de la formation

Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel. Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et à la conduite d'un audit de communication. Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Contenu de la formation

Parcours Information-communication publique et médias Parcours Communication publique pour professionnels Parcours Communication politique et institutionnelle Parcours Communication d'entreprise Parcours Communication d'entreprise pour professionnels Parcours Communication et culture scientifiques et techniques Parcours Audiovisuel et médias numériques Parcours Communication et management à l'international

Résultats de la formation

Master mention information, communication

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université Grenoble Alpes

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 31/08/2025

Lieu de formation

1180 Avenue Centrale Batiment B - Domaine Universitaire 38400 Saint-Martin-d'Hères