Retour

Master mention information, communication parcours stratégie et conseil en communication

Objectifs de la formation

Le parcours-type de Master "Stratégie et conseil en communication (SCC)" offre une couverture complète des secteurs et domaines de la communication (public, associatif et privé) et des champs d'application de la communication (communication corporate, communication produit et service). Ce parcours-type a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la communication. Épousant les évolutions du secteur professionnel, il place au centre de la formation la dimension stratégique de la communication. Les 2 années de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Contenu de la formation

Master 1 : - Langue et outils numériques : Anglais, Conception et édition web, Infographie. - Recherche : De la documentation à la recherche, Méthodologie de recueil et d'interprétation des données. - Pratiques professionnelles : Session intensive de communication, Marketing. - Domaines et secteurs de la communication : Communication publique, culturelle, interculturelle. - Enjeux organisationnels : Communication organisationnelle, Management et communication interne. - Fonction conseil : Production de recommandations, Cadre juridique. - Registres et champs d'application : Communication événementielle, Communication et interventions sociales. - Domaines et secteurs de la communication : Communication et territoire / et mémoire, Communication associative. - Stratégie de communication : Stratégie et plan de communication, Stratégie digitale, Veille numérique et stratégique. Master 2 - Langue et outils numériques : Anglais, Initiation au web-design. - Recherche : Séminaire, Atelier, Méthodologie du mémoire. - Évaluation et expertise : Méthodes d'évaluation et outils d'expertise, Pratique de l'évaluation et de l'expertise. - Communication et publics spécifiques : Affaires publiques et lobbying, Communication de crise. - La décision et son accompagnement : Dialogue avec les parties prenantes, Accompagnement du changement, Pratiques rédactionnelles. - Conception - Rédaction. - Stage / Mémoire / Projet tuteuré : Méthodologie, Montage projet, Planification, Réalisation, Évaluation.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Contrat d apprentissage pour les jeunes de 16 a 29 ans revolus (jusqu au jour du 30eme anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 a 25 ans revolus (jusqu au jour du 26eme anniversaire) ; les demandeurs (ses) d emploi de 26 ans et plus.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques)

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 30/09/2025

Lieu de formation

23 Boulevard Albert 1er BP 60446 54000 Nancy